Description
Le déménageur assure des opérations d’emballage, de déballage, de montage, de démontage, de chargement, de déchargement de mobilier. Il peut, en outre, conduire le véhicule de déménagement s'il y est habilité. Il est alors conducteur-déménageur.
Le métier de déménageur exige force physique mais aussi adresse et sens de l’organisation. L’emballage se fait désormais à l’aide de matériaux nouveaux. La manipulation du mobilier peut rester manuelle mais fait aussi appel à des techniques modernes et à des machines adaptées telles que le monte-meuble qui permet de monter ou descendre les objets lourds par l’extérieur. Des règles de sécurité sont à respecter.
Que ce soit pour le compte de particuliers, d’administrations ou d’entreprises, la qualité du travail du déménageur passe par une bonne relation avec les clients. Le déménageur travaille toujours en équipe. Il peut devenir conducteur-déménageur s’il est titulaire d’un permis C ou E (poids lourds).
Le développement de cette activité au niveau international élargit les possibilités et les compétences du déménageur. Le déménagement international nécessite un personnel hautement qualifié pour l'emballage du mobilier conditionné en conteneur. En outre, une parfaite connaissance des formalités douanières pour chaque destination est indispensable pour informer le client sur les particularités locales du pays de destination. Il y a plutôt pénurie de main d’œuvre dans ce métier. On recherche des déménageurs et des déménageuses ! Les femmes ne sont effectivement plus de reste puisqu’elles sont très appréciées pour tout ce qui est emballage et transport des objets.