Description
Le Crédit Manager a pour rôle principal la gestion du risque client : chargé d'accélérer les encaissements de la part des clients et de limiter les impayés, il travaille à la sécurisation et au développement du chiffre d'affaires, ainsi qu’à l’accroissement de sa rentabilité dans le cadre de la politique financière globale de son entreprise. Il joue en quelque sorte le rôle de régulateur entre les intérêts commerciaux et les exigences financières.
Concrètement, dans l’exercice de ses fonctions, le Crédit Manager doit évaluer au quotidien la solvabilité des clients et des prospects. Il analyse leurs bilans et leurs résultats financiers, vérifie leurs créances. Il étudie l'historique des délais de règlement par catégorie de clients. Il met en place la politique de relance, et gère les contentieux par le choix des procédures sur les impayés. Il participe à la détermination du montant des provisions qui en découlent. Enfin, le Crédit Manager prend en compte les fluctuations financières et économiques nationales et internationales. Il anticipe leurs effets sur la situation de ses clients, il vise l'équilibre entre sécurité et rentabilité. C’est d’abord un poste technique : le Crédit Manager doit connaître les mécanismes de comptabilité client, avoir de bonnes notions en gestion financière et des connaissances juridiques dans le domaine des contracts. Il doit y associer une ouverture d’esprit, un sens de la négociation et la maîtrise de la langue anglaise.
Synonymes : responsable gestion du risque client, responsable du crédit client, assistant crédit, responsable de la comptabilité client