Description
Le consul, à l'image de l'ambassadeur, est un diplomate de carrière ou de fonction. Il joue généralement le rôle du maire ou du sous-préfet pour ses concitoyens. Mais, la force publique est amoindrie au détriment du devoir d'assistance et de protection envers ses proches. Il est considéré comme le "chef de la communauté" de sa circonscription. Cela signifie qu'il l'administre, mais surtout qu'il la protège. Il est nommé par le président de la République qui lui donne une commission consulaire. Mais, il est impérieux de recevoir l'accord du pays de séjour et du pays d'envoi pour ouvrir un consulat et le consul ne peut exercer ses fonctions qu'à partir du moment où il a reçu, en dernier ressort, l'autorisation (l'exequatur) du pays de séjour.
En sa qualité d'administrateur et de tuteur des ressortissants de son pays, le consul assure le recensement et l'immatriculation (il n'y est pas obligé, mais il y a tout intérêt) de ces derniers. Il assure la mise en place des nouvelles techniques d'information et de la communication qui permettront, par exemple, de réaliser l'ouverture projetée de sites Internet, facilitera le contact permanent avec les expatriés, en majorité les jeunes, dont on perd facilement la trace. En tant que maire attitré pour sa communauté, il assume des missions techniques comme les états civils, la délivrance des passeports et des pièces d'identité, l'établissement de certains actes notariés, la production des procurations de vote et l'organisation des élections puis la mise en conformité avec le service national.
De même, il s'occupe aussi des missions sociales (aide et assistance aux ressortissants en difficulté...). Il s'intéresse au déroulement juste de toutes les procédures impliquant ses compatriotes devant les tribunaux locaux, conformément avec la convention de Vienne relative à la protection consulaire. A cet égard, il rend visite, dans les lieux d'incarcération, aux prévenus et détenus qui le souhaitent dans le but de confirmer notamment qu'ils ne sont pas l'objet de violence et de torture au cours de leur détention. En cas de besoin, il apporte son soutien et se charge du rapatriement éventuel des indigents. Il exerce également des missions judiciaires et maritimes.
De plus, professionnel des langues, des sciences économiques, des sciences politiques ou d'autres champs de pensée, il se trouve souvent confronté à des situations difficiles telles que les tremblements de terre, les crashs d'avions, des troubles politiques... Dans une pareille conjoncture, il est responsable de sa communauté et a besoin de sang-froid et de rigueur pour gérer de telles situations. Pour mettre de l'ordre dans ses activités, il réalise des enquêtes pour avoir une idée de l'endroit où se trouvent ses compatriotes, dans le but d'en informer leurs familles restées au pays d'origine. Il est le relais de l'ambassadeur dans l'implémentation de la politique étrangère de son pays.
Par ailleurs, dans l'exercice de ses missions consulaires à proprement parler, il a une gestion autonome et absolument indépendante de l'ambassadeur, sauf à le tenir informé de la mise en œuvre et de la réalisation de ses activités. De ce fait, il est autorisé à collecter des données commerciales et à catalyser les relations économiques. Ses missions d'information ne cessent de croître et s'étendent à plusieurs domaines tels que la politique, la culture, la technique et la technologie, et bien d'autres. Dans sa circonscription, il remplit des fonctions de représentation et de communication analogue à celle de l'ambassadeur.
Enfin, il est important de remarquer que la personne qui choisit la carrière diplomatique doit être motivée, passionné parce que le métier présente plusieurs contraintes. Il doit avoir le sens de la conciliation, le don des langues, des connaissances politiques, juridiques, historiques et économiques étendues. Il doit avoir l'esprit de synthèse, être disponible, posséder une certaine ouverture d'esprit et de bonnes capacités d'adaptation accompagnées d'une grande mobilité.
Disposer d'un goût très poussé du voyage.
Synonyme : Diplomate, ambassadeur, émissaire, plénipotentiaire.