Description
Le chef opérateur est le responsable de la technique photographique, des prises de vues et de la qualité artistique de l’image. Lors d’un tournage en studio ou en extérieur, c’est à lui de préparer l’éclairage afin de restituer au mieux les tons, les couleurs et même les émotions selon les attentes du réalisateur.
Artiste reconnu, le chef op’ est un des techniciens de l’audiovisuel les plus créatifs. Appelé aussi directeur de la photo (autrefois caméraman), ce chef du service image travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et conditionne tout le tournage d’un produit audiovisuel : cinéma, vidéo, télévision.
Avant le tournage d’une scène ou d’un plan (le fameux « silence, on tourne »), il règle l’éclairage des décors, le cadrage et la composition des images en fonction du découpage technique. Pour recréer les ambiances et les couleurs, il utilise la lumière naturelle ou artificielle. Il maîtrise parfaitement les techniques de la caméra et sélectionne lui-même son matériel : optiques de prise de vue, pellicules, projecteurs, réflecteurs, filtres… Pendant le tournage, il dirige et coordonne l’équipe technique image : assistants-opérateurs, cadreurs, électriciens et machinistes.
Le chef op’ surveille également le développement et le tirage des films s’il s’agit de pellicules. Au montage, avec le technicien étalonneur, il harmonise les images : assombrir un plan ou augmenter le contraste. Pour ce faire, le chef op’, désormais, maîtrise l’ordinateur et les techniques du numérique.
Il travaille dans le cadre d’une société de diffusion télévisuelle ou pour une société de production cinéma. Il est alors engagé sur le tournage d’un long ou court métrage de fiction, d’un documentaire, d’un film publicitaire, d’une émission de plateau…
En général, le chef op’ a un statut d’intermittent du spectacle. Il n’est jamais mensualisé.