Description
Il existe différents brasseurs malteurs. L'ouvrier brasseur effectue les opérations liées à la fabrication artisanale de la bière. L'ingénieur conçoit les procédés de fabrication de la bière pour les grandes brasseries. Le gérant de micro-brasserie, applique des recettes de création de bières traditionnelles régionales.
Les trois grandes opérations qui permettent la fabrication de la bière sont : le maltage, le brassage et la fermentation.
Au cours du maltage, les grains d'orge après avoir été laissés au repos sont trempés dans l'eau et mis à germer. L'orge germé devient malt. La germination est stoppée par le séchage et la torréfaction des grains, le touraillage.
Le malt est plus ou moins foncé. De sa couleur dépendent l'arôme et la couleur de la bière. Au cours du brassage, le malt est mélangé à de l'eau dans une première cuve. Ce mélange est chauffé et brassé dans une seconde cuve, on obtient le brassin. Le brassin est filtré puis aromatisé de fleurs de houblon, il devient le moût.
Au cours de la fermentation, le moût est ensemencé avec de la levure de bière dans des cuves réfrigérées. Le sucre se transforme en alcool, le moût devient bière.
Ces tâches sont aujourd'hui entièrement automatisées et la fonction d'ouvrier brasseur malteur est en voie de disparition dans les grandes unités de production.
Ce dernier est devenu ouvrier spécialisé de l'industrie agroalimentaire.
Il accompagne et surveille les différentes phases du cycle de transformation et de fabrication du produit. Il effectue des prélèvements, contrôle la température et assure les opérations finales de traitement de la bière (affinage, filtrage).
Il effectue un tri qualitatif des produits finis ainsi que leur conditionnement.
Il nettoie, désinfecte et entretient les machines, outils et équipements.
Cet emploi s'exerce en atelier, dans une atmosphère chaude et humide. Il implique le port d'une tenue vestimentaire adaptée aux normes d'hygiène (blouse, bonnet, gants...). L'ouvrier travaille sous les ordres d'un ingénieur.
L'ingénieur choisit les variétés d'orge et de houblons, contrôle le brassage, décide des durées et des températures, dose les arômes, sélectionne les levures... Chargé de production, il participe à la recherche de nouveaux produits.