Description
L’analyste financier est avant tout un conseiller. Il étudie au sein d’une banque ou d’une société de bourse des sociétés essentiellement cotées en bourse pour se faire une opinion de leur valeur.
Il peut intervenir sur les marchés financiers ou conseiller dans la perspective d’un rachat d’entreprises des banques d’affaires ou des compagnies spécialisées telles que les sociétés de capital-risque. Il analyse les informations quantitatives et qualitatives issues des banques de données de la finance ou de la presse.
Il rencontre régulièrement les responsables de la communication financière, les directeurs financiers, directeurs généraux des sociétés du secteur qu’il étudie.
Quand l’analyste financier intervient sur les marchés, il peut conseiller les vendeurs de la salle des marchés qui répercutent ses conseils à leurs clients afin de mieux orienter leurs ordres d’achat ou de vente. S’il travaille dans une banque, il peut exercer un rôle de conseil aux gestionnaires de portefeuilles sur l’opportunité d’effectuer tel ou tel placement. Dans les deux cas il suit de très près les salles de marchés.
A l’inverse, quand l’analyste financier travaille dans le cadre de rachats d’entreprises ou de conseil aux dirigeants en place il effectue des études beaucoup plus étendues.
Il procède à l’évaluation des sociétés sous tous leurs aspects : rentabilité, ressources humaines, restructurations à opérer...
Les analystes se partagent entre des analystes « purs », environ 40% et des gestionnaires de portefeuilles. Un tiers des analystes exercent dans les sociétés de bourse, un autre tiers dans les banques et le dernier tiers dans divers secteurs comme les bureaux d’études indépendants. La quasi-totalité des analystes exercent en région parisienne, au sein d’un siège social. Le métier est, maintenant, très féminisé.