Description
Le gérant obligataire investit l'argent pour lequel il a reçu mandat par le biais d'obligations. Ces valeurs mobilières peuvent être émises aussi bien par des entreprises privées que publiques, des institutionnels ou des banques. Il conseille, analyse et se positionne en investissant les sommes qui lui ont été confiées par ses clients, sur le marché obligataire, dans le respect de sa délégation. Pour réaliser sa stratégie d'investissement, il doit être en mesure de connaître parfaitement la santé financière des entreprises sur lesquelles il va miser. Aussi bien du point de vue comptable que des prises de position des décisionnaires.
En plus de la gestion et de la fidélisation de son portefeuille, le gérant obligataire prospecte et répond à des appels d'offre pour élargir sa clientèle Il évalue ses compétences et présente régulièrement les chiffres de gestion de ses investissements à sa hiérarchie.
Le métier de gérant obligataire exige une excellente capacité d'analyse et une parfaite connaissance des marchés d'obligations financières. Le gérant obligataire est doté d'un sens prononcé de la négociation. Ce travail à responsabilités requiert des compétences managériales, car il a aussi pour mission de former ses collaborateurs, en interne, aux marchés financiers. La maîtrise de la langue anglaise est un réel atout pour se positionner sur le marché international.