Description
Le CAP Employé de commerce multi-spécialités se prépare en deux ans à l’issue de la classe de Troisième ou de la Seconde professionnelle et en un an après un premier CAP ou BP (Brevet Professionnel). Près de 380 établissements dispensent cette formation en France.
Son objectif : préparer les apprentis à la réception et au stockage des marchandises en réserve. Sur la surface de vente, le rôle de l’employé est d’approvisionner les rayons, veiller à leur attractivité et effectuer l’étiquetage des articles. Il doit également être capable de conseiller les clients et de les orienter vers les produits correspondant à leurs besoins. Dans certaines structures comme le hard-discount et les points de vente spécialisés, le titulaire du CAP Employé de commerce multi-spécialités participe également à l’encaissement.
Cet employé pourra évoluer au sein des commerces de détail ou dans les rayons spécialisés des grandes surfaces (alimentaire, prêt-à-porter, bricolage, jouets…), toujours sous la houlette d’un chef de rayon ou d’un responsable de point de vente. Il pourra briguer des postes d’employé de grande surface, employé de rayon, gondolier, caissier…
À noter : ces postes requièrent une bonne dose de dynamisme et d’endurance dans la mesure où ces employés restent souvent en position debout, portent des marchandises lourdes et travaillent dans une atmosphère souvent bruyante.
Le CAP Employé de commerce multi-spécialités est accessible en alternance par le biais du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Cursus :
Les matières enseignées sont :
- Pratique professionnelle : réception de produits et stockage, réassort, implantation, tenue du linéaire et de la caisse, merchandising, accueil client, communication, présentation des produits en rayon
- Vie Sociale et Professionnelle : éducation civique, environnement économique, juridique et social
- Français
- Histoire-géographie
- Économie, droit
- Mathématiques, sciences, informatique
- Éducation Physique et Sportive
- Anglais
- Arts appliqués
Type de diplôme : Diplôme d'État de niveau V
Niveau d’études requis : Après la Troisième
Durée de la formation : 2 ans