Oncologie pulmonaire
DU
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
DU
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
1) - préparer les médecins pneumologues à la pratique de l'oncologie thoracique. Cette formation est également ouverte aux chirurgiens thoraciques, aux médecins oncologistes et aux radiothérapeutes qui souhaitent se perfectionner dans ce domaine. Elle reflétera avec objectivité les conceptions et la littérature actuelles. Ainsi, elle a pour ambition de proposer une formation permanente de haut niveau sur le cancer bronchique.
2) - former les assistants de recherche clinique travaillant dans le domaine de l'oncologie thoracique, à la gestion des essais en leur permettant d'acquérir simultanément les notions fondamentales en oncologie thoracique et les méthodologies de gestion des études cliniques ou d'interface clinique et biologique.
La cancérologie pulmonaire bénéficie actuellement de techniques nouvelles et opère un changement des conceptions de sa prise en charge thérapeutique. Les médecins pneumologues sont intéressés par une formation spécifique sur le sujet, car la fréquence du cancer bronchique les conduit à prendre en charge, en partie, le traitement des malades qui en sont atteints. La formation proposée serait une occasion forte de démontrer que le traitement des cancers bronchiques doit être multidisciplinaire et se fera au mieux par la coopération de toutes les compétences (d'une institution à l'autre et d'une ville à l'autre).
- les pneumologues
- les chirurgiens thoraciques
- les médecins spécialisés en oncologie
- les D. E. S. - D. I. S. - D. F. M.S. - D. F. M.S. A. en :
- pneumologie
- chirurgie thoracique
- les docteurs en pharmacie, impliqués dans la recherche clinique en cancérologie pulmonaire
- les infirmières diplômées d'état exerçant en qualité d'assistante de recherche clinique
- les médecins des laboratoires pharmaceutiques ayant un axe de développement en cancérologie pulmonaire
- le diplôme est également ouvert aux étudiants en Diplôme d'Etudes Spécialisées participant au D. E. S. C. de cancérologie à titre de formation complémentaire.
Les inscrits qui ne sont pas titulaires d'un doctorat en médecine (ni inscrits dans un D. E. S.) ne peuvent devenir titulaire du diplôme. Cependant, une attestation d'enseignement leur sera transmise par de responsable d'enseignement de la faculté où ils se sont inscrits, après la validation des quatre séminaires. L'examen est pour eux facultatif et les notes ont une valeur indicative.
Capacité d'accueil : 36 par année universitaire, sur l'ensemble des universités
À Lyon
De l'année 2024 à 2025
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance