Master Psychologie Ingénierie et recherche psychosociales
Master 2
24 mois
Consulter l'organisme
Éligible CPF
Master 2
24 mois
Consulter l'organisme
Éligible CPF
Les objectifs de ce parcours consistent à former des psychologues sociaux qui exercent au sein d’une organisation (publique ou privée, à but lucratif ou non lucratif), association ou institution (à titre de salarié ou en libéral). Ils assurent des fonctions d’ingénierie psychosociale, d’aide à la décision et de responsabilités dans la gestion des groupes et des organisations ainsi que la mise en œuvre d’interventions psychosociologiques dans différents contextes (entreprises, administrations, associations, collectivités territoriales…) et différents champs (développement social, insertion sociale et professionnelle, sécurité routière, urbanisme, développement durable, culture…)
Ce professionnel est un spécialiste des insertions de la personne dans ses dimensions diverses (sociale, professionnelle, spatiale, environnementale, culturelle …) considérées du point de vue psychologique. Cette perspective s’inscrit explicitement dans une démarche de développement durable défini à partir de ses trois fondements (économique, écologique et social). Dans une approche socio-cognitive, les interventions peuvent porter à la fois sur les représentations sociales des personnes et sur leurs comportements. Ce professionnel, en lien avec une demande concrète de terrain, doit concevoir, promouvoir, en amont, des dispositifs d’action visant non seulement à la modification des représentations sociales mais également à l’émergence de changements comportementaux individuels et collectifs. Il doit ensuite mettre en œuvre ces dispositifs et en évaluer, en aval, les impacts tant sur les personnes que sur les groupes et les organisations.
Ses compétences en matière de gestion des relations interpersonnelles et groupales lui permettent, pour mener une recherche action, de travailler dans une équipe pluridisciplinaire et d’y organiser les synergies. Il organise l’interface entre les différents partenaires d’un projet ou acteurs d’une situation problématique (discrimination sociale, stéréotypes, dégradations environnementales, conflit interculturel, précarité...). En particulier, en concevant des espaces d’échanges et des dispositifs de communication interne et externe.
À Bordeaux
De l'année 2024 à 2026
UNIVERSITE DE BORDEAUX
351 cours de la Libération
33400 Talence
> Voir la carte
Éligible
24 mois
Consulter l'organisme
En alternance