Université Paris 8 - FI

Master MEEF 2nd degré - Lettres

Master 2

2 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Présentation - Master MEEF 2nd degré - Lettres

L’objectif de la formation est de préparer les étudiants à l’obtention d’un Master d’enseignement et du CAPES de lettres modernes. Elle développe des connaissances relatives à la lecture et à l’interprétation des textes littéraires (théorie littéraire, critique des textes, histoire littéraire), ainsi qu’à la langue française et à son histoire ; elle prépare activement les étudiants à la pratique de l’enseignement (cours de didactique, stages en observation, en pratique accompagnée, puis, en M2, enseignement en alternance).

Poursuites d’études :

Master recherche en littérature.

Débouchés professionnels :

Enseignement de la littérature française dans le second degré, recherche en littérature.


Programme

Le Master 1 est principalement consacré à la préparation du concours, dont les épreuves écrites auront lieu au printemps et les épreuves orales en juin. Les étudiants admis au concours à l’issue de leur M1 effectueront un M2 en alternance : Ils assureront un demi-service dans le secondaire et bénéficieront de cours de didactique et d’un suivi de stage. Deux cours de langue vivante seront dispensés, respectivement en M1 et en M2.

Deux séminaires de recherche en littérature (à suivre à Paris 8 pour les étudiants inscrits à Paris 8 et à Paris 13 pour les inscrits de Paris 13) complètent la formation, l’un en M1 et l’autre en M2.

Les cours « disciplinaires » sont assurés conjointement par Paris 8 et Paris 13. Les cours de didactique sont principalement assurés par les formateurs de l’ESPE à Paris 8 ou à Paris 13 (horaires et salles à préciser). Ces enseignements sont essentiellement concentrés sur deux jours par semaine.

MASTER 1 :

Semestre 1 :
  • Composition française.
  • Langue française.
  • Commentaire de textes.
  • Histoire littéraire.
  • Séminaire de recherche disciplinaire.
  • Analyse d’une situation professionnelle (option obligatoire).
  • Enseignement de la littérature.
  • Enseignement de la langue.
  • Tronc commun.
  • Stage.
Semestre 2 :
  • Composition française.
  • Langue française.
  • Commentaire de textes.
  • Histoire littéraire.
  • Séminaire de recherche disciplinaire.
  • Analyse d’une situation professionnelle (option obligatoire).
  • Enseignement de la lecture, écriture, oral.
  • Enseignement de la langue.
  • Oraux blancs.
  • Langue vivante.
  • Tronc commun.
  • Stage.
Composition française : Cet enseignement a pour objectif la maîtrise des connaissances disciplinaires requises pour l’épreuve écrite de composition française (capacité à analyser, à mobiliser une culture littéraire, esthétique et critique, à construire et à développer une argumentation dans une langue claire et précise).

Langue française : Cette UE devra donner aux étudiants les compétences nécessaires pour affronter l’épreuve de l’ « étude grammaticale de textes de langue française » : Histoire de la langue, français moderne ou contemporain, stylistique.

Commentaire de textes : Il s’agit de préparer l’épreuve d’explication de texte figurant au concours (maîtrise de l’oral, culture littéraire, capacité à analyser les enjeux d’un texte, méthodologie de l’exercice).

Histoire littéraire : Cette UE a pour objet d’asseoir les compétences en composition française sur un socle de connaissances solides en histoire littéraire : Histoire des formes et des genres, histoire des mouvements littéraires, histoire des mouvements de pensée.

Séminaire de recherche disciplinaire : Il s’agit de donner aux étudiants une formation à la recherche en littérature (méthodologie spécifique, maîtrise des concepts et des outils critiques).

Enseignement de la littérature : Ce module vise l’acquisition progressive de savoirs et de compétences nécessaires à l’exercice du métier : Epistémologie et histoire de la discipline ; recomposition des contenus disciplinaires à des fins d’enseignement ; découverte des différents champs didactiques ; maîtrise des programmes et compréhension des enjeux de l’enseignement du français ; conception et mise en œuvre de situations d’enseignement (progression annuelle, séquences et séances).

Enseignement de la langue : Il s’agit de développer les compétences des étudiants dans le domaine de la grammaire scolaire et de son enseignement, en prenant appui sur les travaux récents de la recherche en didactique. Ce module fait partie des premiers éléments de professionnalisation, en même temps qu’il prépare l’épreuve écrite à partir d’un dossier, laquelle évalue notamment ces compétences.

En S2 : Dans le prolongement des modules du S1 et en lien avec le stage de pratique accompagnée, des situations d’enseignement-apprentissage sont analysées, incluant notamment une réflexion sur l’évaluation. Est ainsi préparé l’entretien de l’épreuve de mise en situation professionnelle : Explication de texte et question de grammaire. L’évaluation s’appuiera sur des exercices d’entraînement et une épreuve orale de concours blanc (épreuve orale de mise en situation professionnelle).

Analyse d’une situation professionnelle (option obligatoire) : Cet enseignement est destiné à préparer l’option obligatoire qui constitue une des épreuves orales du concours et correspond à une spécialisation (latin, FLE/FLS, littérature et langue françaises, théâtre et cinéma). Il repose en S1 sur un approfondissement des connaissances.

En S2 : Au cours du S2 la préparation de cette option se poursuit par l’élaboration de projets de séquence d’enseignement intégrant le développement d’une séance de cours. L’évaluation s’appuiera sur des exercices d’entraînement et une épreuve orale de concours blanc (épreuve d’analyse de mise en situation professionnelle).

Tronc commun : Cette UE permet la construction des compétences professionnelles communes, non disciplinaires. A définir dans le cadre d’une réflexion collective au sein de l’ESPE.

Séminaire de stage d’observation :
Séminaire de suivi d’un stage en établissement scolaire qui permet une première mise en situation professionnelle, d’une durée équivalente à quatre journées. Il vise à préparer et exploiter cette expérience professionnalisante.

Enseignement de la lecture, de l’écriture, de l’oral : Il s’agit d’approfondir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice du métier découvertes en S1 et de les articuler avec le stage de pratique accompagnée : Epistémologie et histoire de la discipline ; recomposition des contenus disciplinaires à des fins d’enseignement ; découverte des différents champs didactiques; maîtrise des programmes et compréhension des enjeux de l’enseignement du français ; conception et mise en œuvre de situations d’enseignement (progression annuelle, séquences et séances).

Oraux blancs et accompagnement personnalisé : Il s’agit de préparer chaque étudiant aux épreuves d’admission par des entraînements reproduisant les conditions des épreuves orales du concours. Des heures d’enseignement pourront être prélevées sur ce quota horaire pour aider les étudiants selon leurs besoins spécifiques.

Séminaire de stage de pratique accompagnée : Séminaire de suivi du stage de pratique accompagnée, dans le même établissement scolaire qu’en S1, mais sur une période de trois semaines, à l’intersemestre, de façon à prendre en charge des séances d’enseignement. L’UE a un intérêt formatif, qui vise à conforter les compétences professionnelles requises, en prenant appui sur cette expérience. L’évaluation associe le tuteur professeur de l’établissement d’accueil et le formateur responsable de l’UE.


Master 2
(+ 10h de suivi individualisé par étudiant) :

Semestre 3 et semestre 4 :

  • Littérature française ou Linguistique française 1.
  • Analyses des pratiques professionnelles.
  • Séminaire de recherche didactique.
  • Enseignement de la lecture, écriture, oral.
  • Enseignement de la langue.
  • Langue vivante S3.
  • Tronc commun S3.
  • Tronc commun S4.
Littérature française : Il s’agira d’approfondir les connaissances disciplinaires et de consolider la formation à la recherche en littérature.

Analyses des pratiques professionnelles : Séminaire de suivi du stage en responsabilité. Il permet d’articuler l’exercice en établissement avec l’analyse didactique et pédagogique, et favorise le développement d’une pratique professionnelle réflexive. En plus des séances de regroupement, les étudiants bénéficient d’un suivi individuel dans leur établissement, avec la visite d’un formateur (observation d’une séance, suivie d’un entretien). L’évaluation porte sur l’activité du stagiaire en situation professionnelle et associe le binôme de tuteurs (professeur de l’établissement et formateur de l’ESPE).

Séminaire de recherche didactique : L’activité de recherche vise le renforcement des compétences liées à l’exercice du métier. Le contenu disciplinaire et de recherche est orienté vers les finalités d’enseignement et la pratique professionnelle. L’évaluation porte sur la rédaction d’un mémoire de master, encadré par un enseignant-chercheur et un professionnel de terrain et faisant l’objet d’une soutenance.

Enseignement de la lecture, écriture, oral : L’enseignement de cette UE a pour but d’enrichir les pratiques professionnelles des étudiants, en leur faisant découvrir des méthodes innovantes. Il porte notamment sur les outils technologiques et numériques au service de l’enseignement.
 

La formation "Master MEEF 2nd degré - Lettres" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par Université Paris 8 - FI.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds ainsi qu’aux organismes que vous avez sélectionnés afin qu’ils vous contactent et vous adressent leurs informations relatives à votre demande en lien avec l’activité de l’organisme. Voir plus

Les prochaines sessions

À Saint-Denis

De l'année 2023 à 2025

Centre

Université Paris 8 - FI
2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis cedex
> Voir la carte


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

Type d'établissement

Université

Domaine secondaire

Lettres

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus