Master MEEF 2nd degré - Arts plastiques
Master 2
2 an(s)
Consulter l'organisme
Université
Master 2
2 an(s)
Consulter l'organisme
Université
Présentation - Master MEEF 2nd degré - Arts plastiques
Ce master consiste à former les futurs enseignants d’Arts plastiques. La première année est essentiellement consacrée à la préparation du CAPES externe d’Arts plastiques.
Durant l’année de M2, l’accent est mis sur la formation professionnelle des lauréats, en alternance avec leur stage en établissement.
Trois objectifs de formation
Les compétences professionnelles à acquérir pour devenir enseignant d’arts plastiques :
Les enseignements se déroulent en deux ans sur les 4 semestres du Master.
Les épreuves du CAPES se déroulent durant le deuxième semestre de l’année de M1 (écrit en avril, oral pour les admissibles en juin). Le Master MEEF Arts plastiques comporte des enseignements à l’université (500 heures en M1 et 240 en M2) et des stages en établissement scolaire.
En première année (M1), les étudiants effectuent un stage de 72 heures dans un collège de l’académie de Créteil. Lequel est initié par une phase d’observation mais essentiellement consacré à une prise en charge de classes en pratique accompagnée en présence du professeur titulaire (exerçant la fonction de tuteur).
En seconde année (M2), les étudiants admis au CAPES assurent, en alternance, un service d’enseignement de 9 heures devant élèves et sont rémunérés sur la base d’un plein temps de professeur certifié.
Les étudiants ayant confortablement validé leur M1 MEEF mais échoué au CAPES, bénéficient, en M2 MEEF, d’un stage de pratique accompagnée (non rémunéré) de 144 heures dans un collège de l’académie de Créteil. Leur « parcours adapté » est conçu pour leur permettre de valider leur année de M2 et de poursuivre leur préparation au CAPES.
Recevez gratuitement le programme de la formation par Université Paris 8 - FI.
À Saint-Denis
De l'année 2023 à 2026
Université Paris 8 - FI
2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis cedex
> Voir la carte
2 an(s)
Consulter l'organisme