Master MIASHS - Géomatique, applications et accessibilité
Master 2
2 an(s)
Consulter l'organisme
Université
Master 2
2 an(s)
Consulter l'organisme
Université
Le Master MIASHS vise à former des professionnels maîtrisant à la fois l’architecture logicielle et les outils de génie informatique et des champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et Sociales, leur permettant de participer au développement des outils logiciels spécifiques nécessaires à ces champs disciplinaires.
L’objectif du parcours Géomatique est de permettre à nos étudiants d’apporter une réponse spatiale à des questionnements sociaux, qu’ils se destinent à la recherche académique, à la production d’études pour des services publics ou privés, à l’action humanitaire, sociale ou syndicale, au journalisme ou à la gestion territoriale, que ce soit dans le cadre de l’étude :
A l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis une connaissance approfondie des concepts, méthodologies et enjeux de la géographie, de l’analyse spatiale, en locale et à distance (web), appliqués à la géomatique au sens large (géomarketing, santé, environnement...).
Ils pourront ainsi accéder aux carrières de la géomatique, du géomarketing, de la gestion et création des BDD spatialisées) dans les domaines du marketing , du développement, des inégalités socio-spatiales, de l’environnement et des risques.
Points forts de ce parcours :
En M1, le tronc commun concerne les enseignements d’informatique de base : Programmation, développement Web, ainsi que les outils de gestion de projet et les langues vivantes (à noter que l’anglais est obligatoire en G2A, alors qu’en HANDI il est recommandé aux étudiants de suivre un enseignement de LSF). Il comporte aussi un projet technique personnel, dont le sujet sera bien évidemment en adéquation avec le parcours de l’étudiant.
Les cours de développement Web ont systématiquement un angle orienté accessibilité. Cela va de soi bien sûr pour les étudiants du parcours HANDI, mais c’est aussi utile et nécessaire aux étudiants du parcours G2A. En effet le besoin d’accessibilité des sites Web est général et ne doit pas concerner les seuls spécialistes des moyens de compensation du handicap mais l’ensemble des développeurs Web.
En entrée de M2, un stage de mise à niveau, permet à des étudiants venant d’autres établissements d’intégrer le Master MIASHS. Ce stage valide leur niveau en programmation et en système informatique.
En M2, le tronc commun est limité aux outils de gestion de projet et aux langues (avec la même distinction entre anglais et LSF qu’en M1). De plus un projet technique collaboratif, mené par des équipes de 2 à 4 étudiants (exceptionnellement 5 ou 6 selon l’ampleur du travail à effectuer). Le sujet des projets est là aussi en adéquation avec le parcours. Il sera par ailleurs possible aux étudiants de proposer des projets auxquels participeraient des étudiants des 2 parcours (par exemple dans le but de développer une aide technique pour personnes handicapées nécessitant des compétences particulières en géomatique).
Sauf mention contraire les volumes horaires de la majorité des cours sont de 13 séances de 3 heures plus 1 heure de préparation à l’examen, qui sont eux-mêmes répartis en 40 % de cours et 60 % de TD.
1ère année de master (M1) - Tronc commun :Informatique de base 1 :
Programmation Web Accessible 1 :
Langues vivantes 1 :
Semestre 2 :
Informatique de base 2 :
Programmation Web Accessible 2 :
Outils projets 1 :
Projets :
Langues vivantes 2 :
2nde année de master (M2) - Tronc commun :
Semestre 3 :
Outils projets 2 :
Langues vivantes 3 :
Projet :
Semestre 4 :
1ère année de master (M1) - Parcours Géomatique, applications et accessibilité (G2A) :
En M1, les ateliers techniques sont communs avec la Mention géographie (ainsi que les langues et les EC méthodologiques) : Télédétection, SIG et Analyse multicritère, etc.
Semestre 1 :
Les outils du métier de géographe :
Semestre 2 :
2nde année de master (M2) - Parcours Géomatique, applications et accessibilité (G2A) :
En M2, les enseignements spécifiques approfondissent les chapitres suivants : Développement et programmation pour interagir sur le web (requêtage et cartographie sur le web, fixe ou mobile).
Les étudiants ont le choix entre 2 options :
Les seconds semestres de M1 et de M2 sont des stages d’application professionnelle de 450heures minimum.
Semestre 3 :
Pratique professionnelle de la recherche en géographie (et en environnement) :
Animation et bases de données :
Option Développement d'applications géomatiques :
Option Géomatique accessible :
Un stage d’une durée minimale de 450 heures est obligatoire. Il peut se dérouler en entreprise, bureau d’étude, collectivité ou association, ou laboratoire. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire.
Selon le souhait de l’étudiant, il s’agit de stages de type “R” (en laboratoire, ouvrant la possibilité d’une poursuite en thèse) ou bien de stages de type “P”.
Un suivi de stage est effectué par l’équipe pédagogique.
Une soutenance publique a lieu, sauf avis contraire, à l’université Paris 8, devant un jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels. Le mémoire est public, sauf en cas de nécessité de confidentialité demandé par l’organisme accueillant le stagiaire. Dans ce cas la confidentialité doit être spécifiée dans la convention de stage et une version publique du mémoire doit être fournie en plus de la version complète.
En M1, plusieurs formules pédagogiques sont professionnalisantes et relèvent des projets techniques en rapport avec une entité sans but lucratif (pour un total de 40 heures), ils :
En M2, un projet tutoré, également appelé « devoir transversal et collaboratif » (DT&C), permet de mettre en pratique les enseignements théoriques du premier semestre par groupe de 3-4 avant de partir en stage en entreprise. Il fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance collective sur un sujet de commande en général fourni par un partenaire extérieur.
Recevez gratuitement le programme de la formation par Université Paris 8 - FI.
Université Paris 8 - FI
2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis cedex
> Voir la carte
2 an(s)
Consulter l'organisme