Master Mention Informatique, parcours Ingénierie en Intelligence Artificielle (M2)
Master 2
768 heure(s)
Consulter l'organisme
Université
Master 2
768 heure(s)
Consulter l'organisme
Université
L’objectif du Master est de former des cadres de haut niveau dans différents domaines de l’informatique et des systèmes d’information, en lien avec la recherche et l’industrie. Suivant les 4 parcours proposés (CPI, BD, THYP et I2A) en 2ème année (M2), les domaines concernés sont l’Informatique embarquée, l’Ingénierie des Systèmes d’Information, les Technologies de l’Hypermédia, le « Big Data » (traitement de données massives), l’Apprentissage et la Fouille de données, et l’Ingénierie en Intelligence Artificielle.
Ce M1 résulte de la fusion du M1 Informatique et du M1 Big Data et fouille de données, avec une partie des cours en commun, et des cours distincts dans les trois options : Big Data, Hypermédia, Embarqué.
Le choix de l’option est donc déterminant pour la poursuite des études et doit être fait dès le début du master.
Le parcours Ingénierie en Intelligence Artificielle (I2A) vise à former des ingénieurs de haut niveau ayant vocation à devenir « Lead Data Engineer » ou « Lead Data Scientist » capable de concevoir, développer, déployer et maintenir les systèmes exploitant les technologies de l’intelligence artificielle, du Machine Learning ou encore du Cloud et le Edge Computing.
Le parcours aborde à la fois des notions technologiques et industrielles de pointe ainsi que les fondements théoriques nécessaires à leur maîtrise. Le parcours propose 3 spécialisations mettant l’accent sur divers domaines liés à l’intelligence artificielle et son application : « sciences des données », « systèmes d’information » et « Internet des Objets ».
Ce parcours implique un projet d’alternance.
Les enseignements de M1 ont comme principaux objectifs : la consolidation du socle commun aux différents parcours, l’élargissement à de nouvelles compétences et une préparation au parcours « Ingénierie en Intelligence Artificielle ».
Projet tuteuré en Master 1
Le projet tuteuré se déroule en deux parties ; chacune des parties donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance devant un jury. Dans l’option Big Data, le mémoire de la seconde partie est lié au stage qu’il complète. Dans les autres options, le mémoire de la seconde partie sera la poursuite du mémoire de la première partie, qu’il reprendra et complètera.
2e année de master (M2) - Parcours « Ingénierie en Intelligence Artificielle »
Le volume horaire global est de 768 heures : 507 heures en M1 + 261 heures en M2 (même volume pour les 3 spécialisations).
Le parcours M2 aborde dans un premier temps les fondamentaux en IA et en sciences des données : apprentissage automatique, optimisation, conception, etc. Le parcours propose ensuite trois spécialités qui couvrent les principales attentes en industrie et en recherche & innovation.
Projet tuteuré en Master 2 « Ingénierie en intelligence artificielle »
Le projet tuteuré reprend le même principe mais sur l’ensemble de l’année de M2. Les sujets sont liés aux enseignements « Initiation à la recherche ». Les meilleurs projets tuteurés peuvent aboutir à des propositions de stages en laboratoire.
Dans ce parcours, les soutenances de mémoire se font en anglais pour les étudiants ayant effectué leur stage en laboratoire ou souhaitant continuer en thèse.
Recevez gratuitement le programme de la formation par Université Paris 8 - FI.
À Saint-Denis
De l'année 2023 à 2025
Université Paris 8 - FI
2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis cedex
> Voir la carte
768 heure(s)
Consulter l'organisme
En alternance