Présentation - Master Risques et environnement parcours Environnement et risques industriels et urbains
L’évolution des besoins dans le champ de l’environnement, de la sécurité et des risques nécessite d’ajuster les formations proposées pour offrir aux secteurs privé et public des professionnels capables d’exercer des fonctions multi-compétences (environnement / sécurité) s’adaptant à l’évolution des technologies et de la réglementation.
Le master ERIU a pour objectif de former ou de faire évoluer des professionnels capables de porter des projets stratégiques dans les domaines de l’environnement, de la qualité, de la sécurité (QSE) en particulier sur les thématiques suivantes : eaux, déchets, sites et sols pollués, sécurité des installations, des activités et des personnes, diagnostic et gestion des risques.
Compétences attestées :
- Maîtriser les savoirs nécessaires au diagnostic, aux études et méthodes de gestion de pollutions (eaux, sols pollués, déchets,...)
- Maîtriser les technologies de prévention et de traitement des pollutions et risques, déterminer, dimensionner et mettre en oeuvre les mesures et traitements appropriés.
- Savoir mener des études, monter des dossiers administratifs (ICPE, etc...), élaborer et faire vivre un Système de Management de l’Environnement selon les textes et référentiels en vigueur.
- Être capable de concevoir et mettre en oeuvre un système de management intégré 'Environnement Qualité Sécurité'.
- Connaître, interpréter, anticiper et intégrer la réglementation à la stratégie d'entreprise.
- Savoir mener une négociation et rédiger un rapport en français et en anglais.
- Connaître le système fiscal, savoir lire un bilan, établir un budget.
- Être capable de piloter des projets stratégiques, des systèmes, une organisation.
- Plus d'informations sur le Master Environnement et Risques Industriels et urbains
Poursuites d'études :
- Ingénieurs d'études, ingénieurs d'affaires, manageurs de services Environnement – Qualité - Sécurité, préventeur dans les entreprises du secteur de la production, dans les collectivités locales,
- Directeur de secteurs (soit géographique soit thématique) dans les sociétés de services, les industries de l’environnement (eau, sols pollués, déchets), chargés de mission développement durable,
- Ingénieurs environnement, chargés d'affaires en bureaux d’études et en sociétés de conseil.