Présentation - Licence Pro Assistant commercial import/export Trilingue en alternance à Lorient
Objectifs
- La licence professionnelle Métiers du commerce international de l’Université Bretagne Sud répond aux besoins spécifiques des PME/PMI, des ETI ou des grandes entreprises qui souhaitent recruter des diplômés polyvalents dans les domaines de l’import et de l’export.
- Ce cursus d’un an, mis au point avec les professionnels du secteur de l’import et de l’export, favorise l’employabilité et l’insertion professionnelle grâce aux compétences acquises dans le domaine des langues étrangères, du marketing, du commerce international, de l’informatique et du droit commercial.
- Accès au diplôme en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage). Les candidat·e·s en reprise d’études qui ont un BAC+2 ou équivalent sont les bienvenu·e·s.
Savoir-faire et compétences
Les enseignements de cette licence professionnelle visent à transmettre un véritable savoir-faire et savoir-être afin que les alternant·e·s soient opérationnel·le·s à la fin de la formation :
- Dans le domaine des langues étrangères (Anglais et Espagnol ou Allemand) : savoir communiquer à l’oral et à l’écrit (utilisation du téléphone, correspondance commerciale, rédaction de documents professionnels etc.), savoir informer et convaincre lors d’une présentation.
- Dans le domaine du commerce international et du marketing : maîtriser la technicité du métier (incoterms, douanes etc.), maîtriser les aspects commerciaux et administratifs (savoir identifier les besoins d’un client, l’ADV etc.) et ceux de l’achat, savoir participer à des réflexions et actions stratégiques et opérationnelles.
- Dans le domaine de l’informatique, du droit commercial : maîtriser Word, Excel, savoir utiliser un ERP, préparer une présentation PowerPoint, savoir identifier et appréhender les risques juridiques.
- Un des atouts de notre Licence Professionnelle : une unité d’enseignement animée par des professionnels abordant des aspects de développement international des zones littorales et maritimes.
La formation structurée en blocs de compétences permet la validation d’un ou plusieurs blocs dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE.
Métiers visés
Ces emplois sont principalement accessibles dans le secteur privé, au sein d’entreprises industrielles, commerciales, ou de sociétés de services.
Assistant import/export, Assistant commercial import/export, Adjoint au responsable de l'administration des ventes, Chef de zone export, Assistant acheteur international, Technicien logistique, Assistant marketing, Agent de transit import / export, Opérateur du back office international.