UE de TRONC COMMUN :
- Langues et civilisations étrangères : 4 UE de langues (Techniques de rédaction, traduction orale et écrite : Version et thème, langue spécialisée gestion-commerce, lecture et traduction de la presse étrangère)(Langue 1 : Anglais / Langue 2 : espagnol, allemand, portugais, chinois, langues des PECO…) + 2 UE de civilisation étrangère : Europe, Asie, Amériques, Afrique...
- Contexte et processus européens et internationaux : Au choix parmi : Historique et institutions de la construction européenne / Le modèle social européen / Politique extérieure de l’UE /Les dossiers de la construction européenne / L’Europe économique et monétaire / L’Europe face aux crises / Macroéconomie de l’Europe / Travailler avec les institutions européennes / Géoéconomie du commerce international / Les grandes organisations internationales / Etude de cas sur la mondialisation / Finance internationale et crise des marchés / Finances publiques / Les grands blocs mondiaux / Grands enjeux stratégiques / Introduction aux relations internationales / Europe centrale et orientale : Héritages et évolutions / Forum de l’actualité internationale / Sociologie du luxe / Introduction aux relations internationales...
- Choix libre : Langues (niveau confirmé ou débutant) ou autre UE d’un des blocs précédents ou du master Commerce et échanges internationaux / Cycle de conférences professionnelles « Les carrefours du commerce international ».
UE SPÉCIALISÉES :
- Techniques du commerce international.
- Marketing général ou Marketing international.
- Droit du commerce international.
- Comptabilité générale.
- Mémoire de projet tutoré. Dans le cadre du projet tutoré, l’étude de cas professionnel (50p.) aborde tous les aspects de l’exportation nécessitant des connaissances en marketing, techniques du commerce international, droit, gestion financière, mais aussi en économie, informatique et langues étrangères. Le travail réalisé en équipe de 2 à 5 étudiants vise à préparer à la pratique des groupes de projet en entreprise et à s’exercer à des choix argumentés s’appuyant sur les spécificités du cas. Les sujets sont présentés dès octobre. Le suivi s’exerce au travers de 2 séances par mois (chaque groupe présente le travail effectué et est évalué et conseillé par l’enseignant chargé du suivi) et d’échanges mél entre deux séances.
STAGE ( 3 à 6 mois / 1 an en contrat de professionnalisation) :
Stage obligatoire dans une entreprise pratiquant des opérations de commerce international en France ou à l’étranger. Cette période en entreprise s’étend sur 1 an en contrat de professionnalisation.
Objectifs : Mise en situation de responsabilité et d’autonomie / acquisition d’une expérience significative des fonctions / synthèse des enseignements professionnels suivis.
Mode d’évaluation de la montée en compétences : Implication, qualité de la méthodologie employée, utilisation du budget alloué à l’action, résultats obtenus, réalisation d’un rapport de stage.
Module spécifique au contrat de professionnalisation : Un tutorat Compétences est assuré par un tuteur Université en lien avec le tuteur Entreprise. Des rendez-vous réguliers et 2 visites en entreprise permettent de vérifier la bonne adéquation des missions avec les objectifs du diplôme et la mise en place d’outils professionnels correspondant aux besoins de l’entreprise d’accueil.
En formation continue, le stage peut être réalisé dans l’entreprise du stagiaire et dans ses fonctions. Une convention de stage pratique est alors signée entre l’université et l’organisme d’accueil.
Structures d’accueil : Entreprise pratiquant des opérations de commerce international (exportation, importation) de biens ou de services, ou auxiliaire du commerce international (banque, société d’assurance-transport ou d’assurance-crédit, transporteur, transitaire…).
Exemples de missions :
- Entreprise exportatrice : Audit export, étude de marché, recherche de nouveaux clients, organisation de la participation à un salon international, recherche de fournisseurs, mise en place d’une politique de couverture du risque de change, suivi d’un projet d’investissement direct à l’étranger, création d’une structure commerciale à l’étranger, action marketing sur les réseaux sociaux.
- Banque : Mise en place de nouvelles applications favorisant les paiements internationaux, suivi d’opérations de financement export à moyen terme, étude préliminaire sur l’opportunité de délivrer une ou plusieurs garanties ou cautions.
- Société d’assurance-transport : Suivi d’un litige, définition de clientèle, étude de la situation d’un client possédant une police flottante.
- Société d’assurance-crédit : Recherche de nouveaux clients, suivi d’un dossier comportant une intervention diplomatique, préparation d’une demande pour la Commission des Garanties.
- Transporteur, transitaire : Recherche de nouveaux clients (grands comptes), réponse à des appels d’offres, étude spécifique d’une solution logistique.