Licence Mention Lettres, parcours Littérature : création littéraire et écritures du monde
Licence
3 an(s)
Consulter l'organisme
Université
Licence
3 an(s)
Consulter l'organisme
Université
Présentation - Licence Mention Lettres, parcours Littérature : création littéraire et écritures du monde
La licence mention Lettres, parcours Littérature : création littéraire, écritures du monde propose une formation à la fois généraliste et singulière offrant un socle de culture ouvert dans plusieurs directions (histoire littéraire, approches théoriques et critiques, fabrique socio-économique de la littérature, modalités de publication, etc…).
Les objectifs pédagogique, scientifique et professionnel sont orientés principalement en direction d’une connaissance générale des littératures et d’une acquisition des compétences nécessaires à l’analyse des textes, à la rédaction critique et à la réflexion dans le domaine des études littéraires.
Une place importante est réservée à la « pratique » littéraire sous forme d’ateliers de création ou à travers des cours s’intéressant à la « fabrique » socio-économique de la littérature, à ses supports, ses techniques, ses transferts, ses modalités de publication, ses publics, ses traductions, etc…
La licence apporte non seulement une connaissance des littératures française et francophones mais aussi une connaissance générale de la littérature mondiale. Les corpus étudiés vont de l’Antiquité aux productions les plus contemporaines. La formation vise à la connaissance des principaux genres littéraires concernés (roman, poésie, théâtre, essai, performance, etc.) au travers d’œuvres étudiées dans des contextes historiques différenciés. Elle permet l’étude des principales problématiques concernées par la littérature, l’écriture, la lecture, l’interprétation et plus généralement le « langage ». L’étudiant saura aussi définir les liens que les études littéraires entretiennent avec les autres disciplines relevant des sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie, sciences politiques, études de genre, etc.) ou avec d’autres pratiques artistiques. Il connaîtra enfin le rôle social de la littérature, aussi bien dans l’histoire passée qu’à travers l’évolution des sociétés contemporaines, ainsi que l’importance des phénomènes de transferts culturels et de traduction. Il développera enfin une compréhension des media littéraires et des rapports entre littérature et media en cernant les enjeux contemporains d’une « économie de l’attention ».
Différents parcours de mineures sont proposés ainsi que des mineures accordées avec d’autres départements.
Les étudiants ont une certaine liberté dans le choix des cours et la construction des emplois du temps de chaque semestre. Certains enseignements sont aussi proposés en format intensif ou semi-intensif afin de varier les modalités pédagogiques et de favoriser le travail collectif.
Les enseignements obligatoires comprennent des EC de méthodologie (« Introduction aux études littéraires », « Méthodologies fondamentales », « Rhétorique : structurer, rédiger, parler », « Introduction au latin et à la grammaire française »), des EC qui mettent en avant la pratique littéraire et l’écriture (atelier de création littéraire), des EC qui favorisent la prise de parole publique et l’argumentation (Salon de lecture), des EC qui articulent les études littéraires aux questions sociales, politiques et écologiques (Littératures, société, écosystèmes), des EC qui s’intéressent aux transferts culturels et linguistiques, aux circulations mondiales des textes (L’original et la traduction), des EC qui mettent en rapport la littérature avec d’autres pratiques artistiques, en interrogeant notamment le verbal et le visuel (Lire et créer entre les arts), des EC qui interrogent les mondes, media, écosystèmes, supports et publics de la littérature (Mondes et media de la littérature).
La majeure est aussi composée de 3 EC « Histoires et théories des langues et des littératures »
La mineure « Humanités et métiers de l’enseignement » prépare les étudiants aux métiers de l’enseignement (et aux concours de recrutement) et assure un enseignement classique en humanités littéraires (langues anciennes). Elle comprend des EC consacrés aux langues anciennes (latin ou grec), deux EC d’Initiation à la langue et à la littérature françaises du Moyen Âge (L2 et L3), deux EC Méthodologie des exercices de concours (destinés à préparer au mieux les attentes du master MEEF et les concours d’enseignement), trois EC Champ littéraire (L1 L2 L3 : qui sont un approfondissement des connaissances en histoire littéraire française et francophone), deux EC libres « internes » (à choisir dans l’offre de formation de notre licence).
La mineure « Création littéraire » insiste sur la « fabrique » de la littérature et sa « pratique ». Elle permet de parcourir autrement l’histoire de la littérature du point de vue de la création (genèse des œuvres, histoire des pratiques d’écriture et d’oraliture) et propose des ateliers pratiques permettant d’améliorer la maîtrise de la langue écrite à partir d’exercices divers de création littéraire en format « ateliers ». Elle comprend trois EC « Atelier de création littéraire » (L1 L2 L3), trois EC « Lire et créer entre les arts » (L1 L2 L3), un EC « Mondes et media de la littérature », un EC « Champ littéraire », un EC « L’original et la traduction » ainsi que trois EC libres « internes » qui complètent la formation.
La mineure « Traduction, édition, media » se concentre sur les écosystèmes littéraires, l’espace littéraire comme champ social organisé par des acteurs spécifiques, sur la diffusion des textes (édition, traduction), les supports, techniques, publications et publicisations de la littérature (media littéraires, littérature et media).
Elle comprend trois EC « Mondes et media de la littérature » (L1 L2 L3), trois EC « L’original et la traduction » (L1 L2 L3), un EC « Atelier de création littéraire », un EC « Lire et créer entre les arts » un EC « Champ littéraire » ainsi que trois EC libres « internes » qui complètent la formation.
Différents parcours de mineures accordées avec d’autres départements sont aussi proposés (« Littératures anglophones », « Littératures hispanophones », « Langues et cultures européennes », « Théâtre », « Arts plastiques », « Mineure interdisciplinaire d’études de genre », « Géographie »).
Recevez gratuitement le programme de la formation par Université Paris 8 - FI.
À Saint-Denis
De l'année 2023 à 2026
Université Paris 8 - FI
2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis cedex
> Voir la carte
3 an(s)
Consulter l'organisme