Infectiologie et hygiène hospitalière
DU
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
DU
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Il est créé, à l'Université Jean Monnet de SAINT-ETIENNE, à l'Université Claude Bernard - LYON 1 à l'Université d'AUVERGNE de CLERMONT-FERRAND et à l'Université de Grenoble, un Diplôme Interuniversitaire (D. I. U.) D'INFECTIOLOGIE ET D'HYGIENE HOSPITALIERES.
Les objectifs pédagogiques de cet enseignement sont de permettre une approche multi-disciplinaire, globale et transversale des infections nosocomiales, de leur surveillance, de la prévention, de l'hygiène hospitalière, de la prise en charge thérapeutique des infections nosocomiales, des aspects microbiologiques des infections nosocomiales, de la gestion des risques infectieux en milieu hospitalier, et des aspects médico-légaux liés aux infections nosocomiales.
L'enseignement portera également sur l'évaluation de la qualité des soins, l'accréditation des établissements hospitaliers dans le domaine des infections nosocomiales, la formation des personnels, l'audit des pratiques, les coûts générés par l'infection nosocomiale. Il portera également sur la formation nécessaire aux acteurs des Comités de Lutte contre les Infections Nosocomiales.
L'originalité de ce diplôme interuniversitaire consiste dans le rapprochement des disciplines maladies infectieuses et tropicales, bactériologie, virologie - hygiène et santé publique : épidémiologie, économie de la santé et prévention, sans oublier les risques professionnels, la médecine légale, les biostatistiques et informatiques médicales, en faisant appel à un large éventail d'enseignants, en dehors des responsables de disciplines sus mentionnées.
1) - candidats pouvant prétendre à l'obtention du D. I. U. :
- les docteurs en médecine
- les pharmaciens diplômés
- les docteurs vétérinaires
- les chirurgiens dentistes
- ainsi que les étudiants de ces différentes filières ayant validé le 2ème cycle des études
- les sages-femmes et les cadres infirmiers
2) - candidats ne pouvant pas prétendre à l'obtention du D. I. U. mais à une attestation de réalisation après accord d'un responsable pédagogique délivré sur présentation d'une attestation de présence à tous les modules sauf un.
- les infirmières diplômées d'état
- délégués médicaux, administrateurs d'hôpital, ingénieurs ...)
- les kinésithérapeutes
Le nombre de candidats admis à suivre cet enseignement est fixé à 30 pour les 3 universités.
À Lyon
De l'année 2024 à 2025
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance