Echographie et techniques ultra-sonores
DU
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
DU
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Pour les médecins généralistes et spécialistes, diplômés hors UE, l'autorisation d'inscription est prononcée après réussite à un examen probatoire anonyme, commun avec épreuves déterminées par le jury national, organisé simultanément et corrigé par chaque centre régional d'enseignement. L'examen comporte au moins une épreuve rédactionnelle, destinée à évaluer les connaissances en médecine générale ainsi qu’une épreuve d’anatomie.Des dérogations peuvent être accordées au cas par cas en fonction du dossier et du cursus des candidats, celle-ci étant laissées à l’appréciation du coordinateur régional.
a) - L'enseignement
Les études en vue du Diplôme Inter Universitaire d'ECHOGRAPHIE ET TECHNIQUES ULTRA-SONORES comportent des enseignements théoriques et pratiques sur terrain de stage.
Elles sont réparties sur 1 ou 2 années universitaires suivant la mention, sur 3 années maximum pour la mention « échographie de spécialité » et sur cinq années universitaires au maximum pour la mention « échographie générale ».
L’enseignement est sanctionné par un examen de fin de première partie (tronc commun) et par des examens sanctionnant les modules choisis. Tous les examens sont organisés le même jour pour le tronc commun puis le même jour pour chaque module, avec sujet et corrections communs pour toutes les Universités coorganisatrices.
L’inscription de l’étudiant aux modules qu’il a choisis pour sa formation diplômante doit être déclarée au moment de l’inscription en première année.
Les enseignements théoriques et dirigés ont une durée de :
Mention "Echographie et Techniques Ultra-sonores de spécialité "
- Elles ont une durée de 50 heures d’enseignement théorique pour les médecins de spécialités cliniques et spécialistes d'imagerie (tronc commun et au moins 1 module de spécialité). Les Capacités d’Angiologie et de Médecine d'Urgence sont assimilées à une spécialité.
Mention "Echographie et Techniques Ultra-sonores générale"
- Elles ont une durée de 120 heures d’enseignement théorique pour les autres médecins (tronc commun et au moins 4 modules de spécialité dont le module "Abdomen" et à l'exclusion du module "Echographie et Techniques Ultra-sonores appliquée à l'urgence".
b) - Nature : Elles comportent des enseignements théoriques, dirigés et des stages
La 1ère partie d'enseignement ou tronc commun comprend au moins 20 heures d'enseignement théorique: elle est obligatoire pour tous les étudiants inscrits comprenant la physique des ultrasons, la technologie et le contrôle de qualité des échographes et appareils doppler ainsi que la sémiologie échographique élémentaire.
- Les médecins spécialistes de Radiologie – Imagerie Médicale.
- Les médecins spécialistes de Biophysique – Médecine Nucléaire.
- Les spécialistes d’une spécialité médicale utilisatrice d’échographie.
- La Capacité d’Angiologie, la capacité ou le DESC de Médecine d’Urgence, la capacité de biologie et médecine du sport sont assimilées à une spécialité.
- Les médecins généralistes.
- Les titulaires d’un diplôme français permettant l’exercice de la médecine ainsi que les titulaires d’un diplôme, permettant l’exercice de la médecine dans un des autres pays de l’Union Européenne, ne répondant pas aux critères définis aux alinéas précédents.
- les titulaires d’un DES ou DESC
- les titulaires d’un DIS, d’AFS ou AFSA correspondant.les titulaires d’un CES des disciplines correspondantes
- Les étudiants en fin de cursus de DES (selon le projet professionnel de post internat)
- Les étudiants étrangers en cours de cursus de DFMS et DFMSA. Recrutement et admission :
- Sur Dossier : Éléments à fournir : CV, lettre de motivation, copies diplômes.
L’inscription définitive est subordonnée à l’autorisation préalable du responsable pédagogique.
Pour les médecins généralistes et spécialistes, diplômés hors C. E. E., l'autorisation d'inscription est prononcée après réussite à un examen probatoire anonyme, commun avec épreuves déterminées par le jury national, organisé simultanément
À Lyon
De l'année 2024 à 2025
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance