Certificat de Qualification Professionnelle Technicien Boucher Artisanal - RNCP 36 597 - Niveau 3
Certification / expertise
12 mois
Gratuit
Éligible CPF
Certification / expertise
12 mois
Gratuit
Éligible CPF
Présentation
Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Technicien Boucher Artisanal est une formation créée par la profession, pour les adultes.
Cette formation vous permet de maîtriser les compétences techniques de base du métier de boucher, équivalentes à celles obtenues dans le cadre de la préparation du CAP Boucher.
Le CQP Technicien Boucher Artisanal se prépare en un an, sur le principe de l’alternance. A ce titre, vous devez trouver une entreprise de boucherie pour vous accueillir pendant toute la durée de la formation. Selon votre statut, vous signerez un contrat de professionnalisation ou une convention de stage.
Les épreuves pratiques et théoriques du CQP Technicien Boucher Artisanal se déroulent en fin de formation. Les membres du jury sont composés de bouchers experts.
Rythme d’alternance et contenu de la formation
Le rythme d’alternance est particulier. Dans un premier temps, vous passez six semaines (du lundi au vendredi midi) consécutives de formation à l’ENSMV, au début de votre contrat. Cette période vous permettra d’acquérir les bases du métier.
Dans un second temps, vous revenez six fois (du lundi au vendredi midi) à l’ENSMV pour faire le point sur vos acquis et poursuivre votre formation. Le reste du temps, vous êtes en entreprise.
Compte tenu du fait que le CQP Technicien Boucher Artisanal est à destination des adultes, les enseignements généraux (Français, Mathématiques, etc.) ne sont pas dispensés, l’accent est mis sur les matières professionnelles.
Rémunération
Vous êtes rémunéré au SMIC (conditions particulières selon l’âge du stagiaire) durant toute la durée de votre formation.
Reconnaissance du CQP
Délivré par la CPNI de la boucherie, le CQP Technicien Boucher Artisanal est reconnu par la convention collective de la Boucherie, Boucherie-charcuterie, Boucherie Hippophagique, Commerces de volailles et gibiers.
Ainsi, à l’issue de votre formation et sous condition de réussite à l’examen, vous pourrez occuper un poste de « Boucher préparateur qualifié », reconnu au niveau III, échelon A de la grille de classification des emplois.
Prochaines sessions
Les sessions de formation sont organisées chaque année :
Recevez gratuitement le programme de la formation par ENSMV - Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande.
ENSMV - Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande
37 Bd Soult
75012 Paris 12 ème arrondissement
> Voir la carte
Éligible
Certification / expertise
12 mois
Gratuit
Dans mon entreprise, En alternance