Présentation - BTS Travaux Publics
Objectifs de la formation
- Ce technicien supérieur assure l’interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l’entreprise. Il est capable de remplir les fonctions suivantes :
- études : il mène les études techniques et économiques d’un ouvrage ;
- exploitation : il participe à la préparation du chantier. Il en réalise le budget prévisionnel ;
- préparation : il choisit les moyens humains, les matériels et les matériaux, il améliore les conditions techniques et économiques du chantier. Il exécute les démarches administratives, le budget, le plan d’hygiène et de sécurité ;
- réalisation : suivant le cahier des charges, il conduit les travaux du chantier jusqu’à leur réception, il contrôle et anime des équipes, assure les relations avec le maître d’oeuvre et les organismes extérieurs.
- Il sait tenir compte des impératifs de qualité, de coût, de sécurité.
- Le technicien supérieur peut avoir des activités commerciales comme la recherche de clients. Il peut aussi assurer une fonction de conseil, en particulier auprès des décideurs régionaux.
Métiers visés et débouchés
Quelques métiers visés :
- chef d’équipe
- chef de chantier
- conducteur de travaux…
Le titulaire du BTS Travaux Publics est amené à exercer son métier :
- À la production (préparation, organisation et suivi de chantier)
- en bureau d’études (études de prix, plan des méthodes, documents d’exécution)
- en maîtrise d’œuvre (organisation générale d’un chantier ou d’une partie de celui-ci, conception des ouvrages, préparation de dossiers, d’avant-projets de consultation d’entreprise et de suivi d’opérations…)