Bio-informatique
Licence
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Licence
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Il s'agit d'une mention interdisciplinaire dont l'objectif est de former des étudiants:
à établir le dialogue entre les Sciences de la Vie, les Mathématiques et l'Informatique puis à mettre en oeuvre des techniques adaptées.
à analyser et interpréter des données biologiques puis en extraire des informations pertinentes en vue de la compréhension et de la modélisation des processus impliqués.
Cette formation prépare aux métiers de techniciens, ingénieurs ou chercheurs Bio-Mathématiciens, Bio-Statisticiens et/ou Bio-Informaticiens. Ces métiers en pleine expansion répondent à une demande toujours croissante de personnes aux compétences interdisciplinaires.
Le parcours Bio-informatique permet d’acquérir les concepts de bases et les outils méthodologiques pour analyser, interpréter des données biologiques puis en extraire des informations pertinentes en vue de la compréhension et de la modélisation des processus impliqués.
L’objectif de ce parcours est de fournir une double compétence en biologie comme discipline mineure dans la formation. La discipline majeure reste l'informatique. Il existe un parcours symétrique dans la licence science de la Vie, ou la discipline majeure est la biologie : le parcours Bio-informatique, statistique et modélisation.
Pour le parcours bio-info: en L1, les étudiants suivent la licence commune du portail maths-info avec des UE optionnelles en biologie (biologie et modélisation et génétique). En L2 et L3 certaines UE informatique sont remplacées par des UE biologiques. Il ne s'agit pas d'UE d'initiation, mais d'UE mutualisées avec le département bio-sciences.
L’objectif de la licence mention Informatique est de donner les bases nécessaires pour la poursuite d’études prioritairement dans le domaine de l’informatique, avec une orientation vers la bio informatique pur ce parcours. L’étudiant peut aussi décider d’intégrer le monde du travail à l’issue du L3. Afin de renforcer le caractère professionnel de ce diplôme, le programme fait une part importante aux outils de base du développement de logiciels et se conclut par un stage individuel d’une durée de 3 mois dans une entreprise. L'offre de formation comprend six semestres dont les trois premiers forment un socle de base commun aux mentions Mathématiques et Informatique, avec une orientation en semestre 3. Les semestres 5 et 6 sont complètement spécialisés.
Entrée en L2 : Un étudiant ayant commencé une licence dans un autre établissement peut présenter un dossier à la commission pédagogique qui peut valider certaines UE et lui proposer un parcours personnalisé.
Entrée en L3 : Un étudiant ayant validé un DUT, un BTS ou venant de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) peut présenter un dossier à la commission pédagogique qui peut valider certaines UE et lui proposer un parcours personnalisé.
En L2 et L3 la commission adaptera le parcours pour éventuellement donner les compétences en biologie manquantes. Il est recommandé de déposer également une candidature dans le parcours informatique pour le cas où la commission n'accepterai pas la candidature en bio-informatique.
À Villeurbanne
De l'année 2024 à 2025
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance