Présentation - BAC PRO Métiers de l'Efficacité Energétique
Objectifs de la formation
A l’issue de sa formation, le titulaire du Bac Pro TMSEC est capable :
- De lire des plans d’installations d’un équipement ;
- De recenser les éléments d’un circuit ;
- D’identifier un matériel et de comprendre son fonctionnement. En cas de panne, à lui d’effectuer différentes mesures (température, débit, pression, consommation, intensité, tension…) et de les analyser ;
- De transmettre toutes les informations nécessaires à la prise en charge du problème.
Métiers visés et débouchés
- Le technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques est un professionnel chargé de la maintenance : préventive (systématique, conditionnelle, prédictive), corrective (diagnostic, dépannage). Il est susceptible d’être employé par des entreprises de nature et de taille différentes : entreprises ayant leur propre service de maintenance, dépannage ou service après-vente, entreprises spécialisées en exploitation et maintenance, constructeurs d’équipement énergétiques et climatiques.
- Il intervient sur des installations sanitaires, thermiques et de climatisation, de toutes tailles et de tout types (appareils de climatisation individuel ou collectif, appareils sanitaires, chaudières, réseaux de chaleur, énergies renouvelables).
- Il travaille: soit en secteur diffus, où il se voit confier un ensemble de clients chez qui il effectue les visites techniques, organisant ses visites dans un cadre défini par son responsable, soit en poste fixe, où il intervient sur une installation d’une taille ou d’une importance requérant du personnel permanent d’entretien et de conduite: réseau de chaleur, grand bâtiment tertiaire, centrale de production d’énergie d’un site industriel, etc…Il travaille alors en équipe, sous l’autorité du responsable de site.