Ce sont essentiellement des informaticiens souhaitant consolider leurs acquis ou évoluer en interne vers des fonctions plus larges, qui choisissent de se former à la gestion de projet informatique. Un étudiant, avec une formation initiale en informatique, peut également choisir cette voie, qui fera de lui un maillon essentiel de la direction des systèmes d’information d’une entreprise, car il alliera la maîtrise technique et la polyvalence fonctionnelle. La formation à la gestion de projet informatique est principalement basée sur la connaissance de l'outil informatique, la communication, la gestion et l'organisation. Elle doit permettre au chef de projet de mener à bien une mission de développement, ou d’évolution, du système d’information d’une structure.
L’intérêt de la fonction de responsable de projets informatiques ne réside pas seulement dans la technicité de la conduite, du suivi et de la coordination des projets, visant à développer un système informatique ou à lui en substituer un autre. Conduire ces projets nécessite de rester vigilant sur l’ensemble des axes technique et financier, sur l’impact organisationnel et humain, tout en veillant au respect des aspects juridiques et qualité. La prise en compte de leur dimension stratégique est essentielle, comme le sont la gestion des processus et la maîtrise des risques. Ce cursus est parfois complété d’une dimension ressources humaines : il existe des formations à la gestion SIRH.
De nombreux organismes préparent à la gestion de projet dans le domaine informatique, comme Iris. Certains proposent leurs formations en alternance, à l’instar de l’université Paris 8. Orsys les dispense directement en entreprise, alors que l’école supérieure La Mache enseigne en centre de formation. De l’analyse des besoins à la communication sur le sujet, tous les aspects de la conduite de projet sont abordés.