Description
Cogniticien : en quoi ça consiste ?
Le cogniticien mène des projets de recherche et réalise des études dans le domaine des sciences cognitives. Ses travaux embrassent à la fois l’informatique, l’ergonomie ou les neurosciences dans le but d’améliorer le fonctionnement des machines et des robots.
Quelles compétences pour quelles missions ?
Le cogniticien analyse le mode de raisonnement d’un individu pour répondre à un besoin, puis modélise les informations en langage informatique. Ses travaux s’appuient sur des sciences très variées : informatique, ergonomie, psychologie, neurosciences, linguistique, etc. Une fois modélisées, stockées et traitées, ces données et ces informations peuvent être réunies pour construire une application informatique fondée sur des bases de données de connaissances et de raisonnements logiques nommée système expert (SE). Ce logicie simule le mode de raisonnement humain. Grâce à lui, les machines deviennent « intelligentes » et « raisonnent » comme les humains.Le cogniticien travaille de façon très autonome, dans une unité d'études d’une grande entreprise ou dans un laboratoire de recherche. Il doit toutefois être au contact du terrain et entretenir des échanges avec la communauté scientifique.
Ses travaux sont souvent rendus publics par la publication dans des revues spécialisées, les articles de presse, les ouvrages et autres interventions à caractère scientifique. Il s’appuie le plus souvent les ressources de l'informatique (traitement statistique des données). Il doit donc avoir à la fois des connaissances transversales qui embrassent plusieurs disciplines, et une expertise technique : informatique, analyse, traitement des données statistiques et modélisation mathématique.