Se former au management de la qualité



Se former à la qualité

Se former à la qualité, c’est l’assurance de pouvoir exercer dans des secteurs d’activité variés, partout en France. Dans le domaine de la qualité, on distingue de nombreux postes allant du technicien qualité au responsable du secteur qualité d’une entreprise, en passant par les auditeurs appartenant à des structures indépendantes. Un technicien sera souvent un demandeur d’emploi, un personnel en reconversion ou un salarié de niveau Bac, alors qu’un responsable qualité aura bénéficié d’une formation Bac+4 ou 5 en management de la qualité, s’il n’a pas gravi les échelons internes.

Domaine plutôt récent au sein des entreprises, la qualité est née de la nécessité de traçabilité, de contrôle et de respect des normes, notamment la norme ISO9001 qu’il convient de maîtriser parfaitement. Pour bien comprendre les enjeux de la qualité, il faut en appréhender la démarche et son enchaînement, de l’audit au contrôle, du management à l’assurance qualité. De nos jours, aucune entreprise ne peut se passer d’une démarche qualité et de la mise en place d’outils, d’indicateurs et de tableaux de bord, que ce soit pour vérifier la conformité de ses produits ou pour s’assurer de la satisfaction de la clientèle. Les professionnels déjà en poste souhaitant se reconvertir peuvent voir dans ce nouvel aspect de la production une possibilité de changer de fonction, et les étudiants disposent de nombreux cursus de formation à la qualité leur ouvrant les portes de ce métier. Un assistant qualité dans une entreprise aura en outre en charge deux autres volets, souvent indissociables au sein d’une même structure : la sécurité et l’environnement. Avec la qualité, ces trois domaines sont les piliers d’une démarche de développement durable qui comprend également trois aspects : l’aspect économique, l’aspect sociétal et l’aspect environnemental.

La qualité, c’est veiller à ce que la production d’une entreprise quelle qu’elle soit se fasse dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, dans un souci d’amélioration continue. Pour ce faire, il faut maîtriser les outils d’analyse du contexte, des risques, du processus et de toutes les données disponibles. Personnellement, il convient d’être capable de s’ajuster aux infrastructures et à son environnement de travail. Humainement, les métiers auxquels permet d’accéder une formation à la qualité sont précieux, car ils nécessitent d’être à l’écoute de tous les maillons de la chaîne de production et de pouvoir restituer aux décisionnaires les conclusions déterminées. La satisfaction du client est au centre des préoccupations du secteur qualité de l’entreprise. Les organismes de formation ont bien compris la nécessité de former étudiants, demandeurs d’emploi et salariés aux métiers de la QSE et ils sont nombreux à proposer, en alternance ou en formation continue, des sessions de tous niveaux, notamment l’IAE, l’Apave, Demos… Une fois formé à l’un des métiers concernant la qualité, il est possible d’occuper un poste en entreprise, mais également de travailler au sein d’un cabinet d’audit.

Booster votre carrière en Qualité

Quels métiers sont concernés ?

+