Description
Qualiticien : en quoi ça consiste ?
Le qualiticien ou contrôleur qualité a pour rôle, au sein d’une entreprise, de suivre le processus de production d’un produit. A cet effet, il doit s’assurer que ledit produit est conforme aux normes légales de qualité et de sécurité.
Quelles compétences pour quelles missions ?
Un qualiticien intervient dans divers secteurs de l’industrie : agroalimentaire, mais aussi le jouet, le BTP (normes de sécurité, qualité des matériaux…). Dans l’agroalimentaire par exemple, il doit contrôler le fonctionnement de la chaîne du froid afin d’améliorer la qualité des produits, et contrôler le respect des normes (ISO 9002 en particulier) et des procédures en la matière. Il sensibilise l’ensemble des employés de l’entreprise sur le dispositif nécessaire en vue de fidéliser la clientèle.
Il doit avoir la maîtrise d'un domaine technique (fabrication mécanique ou électrique, procédés chimiques...), ainsi que des aptitudes relationnelles. En effet, situé au centre du dispositif de production, le qualiticien travaille en étroite collaboration avec les autres services de l’entreprise : de l’étude à l’approvisionnement en passant par la fabrication, sans oublier les professionnels de la communication.
Enfin, il a pour mission de transmettre son savoir-faire, d’organiser des réunions d’information pour faire passer le message adéquat et d’expliciter la démarche qualité de son entreprise.