Afin de gérer au mieux une société, il est important de maîtriser de nombreuses compétences : la comptabilité, les ressources humaines, le commerce ou encore l'administration... Plus l'entreprise est de taille importante, plus ces fonctions seront spécialisées. Mais, dans une PME et surtout une TPE, le gérant doit être un touche-à-tout. Se former à la gestion d'entreprise permet d'acquérir les bons réflexes, même dans des domaines complexes.
Le gérant d'entreprise est en effet polyvalent et il doit avoir une vision d'ensemble de ce qui se passe dans son entreprise. Toutefois, plusieurs métiers existent derrière cette appellation de gérant de société : manager, lean manager, directeur de filiale, mais aussi assistant ou contrôleur de gestion...
Les formations à la gestion d'entreprise sont assez variées : certaines s'adressent spécifiquement aux patrons de PME, d'autres permettent aux décideurs de perfectionner certains points, comme les modules de formation de la Faculté des Métiers à destination des chefs d'entreprise. Des cursus complets débouchent sur des Bac + 5, tels que le Master professionnel 2 de l'ESAM ou le Master 2 en management et administration des entreprises de l'IAE de Tours.
Il existe également des DUT, comme celui proposé par l'université Lyon 1 Claude Bernard, des BTS d'assistant de gestion, mais aussi des programmes dans le cadre de la formation continue, qui peuvent être suivis en e-learning ou dans des centres de formation.