L'installateur électricien est responsable du bon fonctionnement de tous les systèmes électriques présents sur un site. Ce métier requiert de la précision, de bonnes connaissances en mathématiques et en physique, ainsi qu'une capacité d'organisation. Aujourd'hui, la domotique et la technologie sont en plein développement, et la profession est en manque de main-d'œuvre. La formation au métier d'électricien est donc la garantie de trouver rapidement du travail.
Il s'agit d'un métier qui évolue en permanence, notamment en raison des préoccupations liées au développement durable. Il est possible de compléter ses compétences au fil de sa carrière. Un électricien efficace peut devenir chef de chantier, passer des certifications, ou encore se former aux énergies renouvelables.
Les formations d'électriciens du bâtiment, d'électriciens industriels et de maintenance, mais aussi celles de monteurs électriciens ou encore d'électrotechniciens, sont nombreuses et débouchent généralement sur des CAP, BTS ou DUT. Il existe des formations en alternance, comme la formation sur deux ans proposée par Delépine, centre spécialisé dans les métiers de l'électricité. D'autres peuvent être suivies à l'université, telles que la licence professionnelle proposée par l'université de Rennes 1.
D'autres organismes, comme l'Apave, proposent des formations de courte durée, parfois de quelques heures seulement, dans le cadre de la formation continue. Ces formations courtes sont essentiellement des remises à niveau et permettent d'obtenir une certification.