Description
Eclairage, alarme ou porte automatique, l'électricien installateur connaît ces équipements sur le bout des doigts. Indépendant, employé d'un artisan ou salarié d'une entreprise de BTP, il se charge de leur installation, de leur raccordement et de leur distribution, dans le strict respect des normes de sécurité en vigueur.
Bureau ou habitation, l'électricien installateur commence par étudier les plans et schémas de l'installation à réaliser et à déterminer l'emplacement de chaque élément. Après avoir vérifié que tout le matériel et l'outillage nécessaires sont en sa possession, il procède à la pose des câbles, des prises, des fils et des armoires électriques. Il effectue tous les raccordements puis réalise une série de tests afin de juger de la conformité de l'installation. Enfin, en présence du chef de chantier et du client, il participe à sa mise en service. Par la suite, ses compétences peuvent être mises à contribution pour la maintenance et le dépannage de l'installation. C'est donc un technicien polyvalent. Sur certains chantiers, il peut aussi collaborer à la mise en place d'appareils plus complexes, tels qu'une climatisation ou un ascenseur. Par ailleurs, la domotique offre aujourd'hui de nouvelles perspectives à ce professionnel, dont les talents sont de plus en plus sollicités en vidéosurveillance, câblages informatiques et téléphonie.
L'électricien installateur est un habile manuel, précis, rigoureux et vigilant dans son travail. La moindre erreur pouvant entraîner de graves répercussions en termes de sécurité. Se déplaçant de chantier en chantier, il n'est pas sujet au vertige et sait s'adapter aux contraintes du terrain. Travaillant en équipe, en contact avec des intervenants très différents, il possède également un bon relationnel.