Se former en tant que contrôleur de gestion permet de devenir un rouage essentiel de la vie d’une entreprise. Le contrôleur endosse en effet le rôle de relais pour ses dirigeants, afin d’organiser au mieux le pilotage stratégique et opérationnel de la société qui l’emploie. Il y a quelques années, le contrôleur financier était essentiellement chargé de vérifier les éventuels écarts budgétaires et le calcul des coûts. Désormais, à l’heure de l’information, le rôle de cet expert en comptabilité est beaucoup plus global. Etroitement lié à la direction générale, il s’inscrit comme un pilote de la politique budgétaire de l’entreprise.
En lien avec de nombreux acteurs de la vie de sa société, le contrôleur de gestion, ou analyste de gestion, doit à la fois faire preuve d’un grand sens du dialogue, mais aussi d’une certaine fermeté dans ses décisions. Esprit de synthèse, goût des chiffres, rigueur sont des qualités indispensables pour prétendre devenir contrôleur budgétaire. Il est également très recommandé de maîtriser l’anglais commercial, notamment en ce qui concerne les très grandes entreprises.
Il existe de nombreuses formations de contrôleur de gestion. Celui-ci peut être issu d’une université de comptabilité ou de la Faculté des Métiers ou avoir été formé par des organismes comme Comptalia. Des postes d’assistants sont accessibles à partir d’un niveau Bac + 2, mais le bagage du contrôleur financier est en général de Bac + 5. Un diplôme d’ingénieur en lien avec une formation gestion-finance, un Master comptabilité ou un diplôme d’une école de commerce font partie des cursus possibles.