En France, le secteur du BTP (Bâtiments et travaux publics) est l’un des plus importants pourvoyeurs d’emplois. Suivre une formation en BTP permet d’intégrer un secteur économique solide et peut offrir de nombreux débouchés. Ce constat est d’autant plus valable que le secteur de la construction ou de l’aménagement intérieur des locaux regroupe de très nombreuses activités. Certains postes nécessitent un haut niveau d’études. C’est notamment le cas des ingénieurs en BTP, des architectes ou des géomètres-experts. Mais le BTP est aussi accessible à partir d’un CAP, d’un BEP ou d’un Bac Pro pour tout ce qui concerne ses aspects plus manuels. De maçon à électricien, en passant par plombier ou conducteur d’engins… le domaine du bâtiment est une source inépuisable de vocations.
La construction, l’aménagement ou la réfection des bâtiments (publics ou privés), routes, locaux commerciaux… est un domaine constamment en mouvement. C’est pourquoi se former au BTP permet de développer des compétences particulièrement recherchées par les employeurs. Ceux-ci peuvent être de simples artisans, des petites ou moyennes entreprises, mais aussi de grands et puissants groupes industriels. En France, Bouygues, Vinci, Eiffage et SPIE sont les leaders sur le marché du BTP. Celui-ci représente un chiffre d’affaires annuel de plus de 150 milliards d’euros, ce qui en fait l’un des secteurs économiques majeurs de la société.
Pour apprendre les métiers du BTP, de très nombreux organismes proposent des formations plus ou moins longues et poussées. Il peut s’agir d’écoles privées telles que Proformalys ou d’institutions comme le Greta.