Description
Rattaché à la direction de l'eau et de l'assainissement des collectivités locales ou exerçant son métier pour le compte des sociétés privées de distribution et d'assainissement de l'eau, l'égoutier est une personne dont le métier consiste à relever les compteurs, effectuer l'entretien et les petites réparations du réseau d'eau potable et d'assainissement. A ce titre, il recherche les fuites, réalise les branchements sur le réseau et les changements de compteurs d'eau potable.
L'égoutier entretient et nettoie les canalisations d'assainissement et les ouvrages qui s'y rapportent à l'instar des regards de branchements, siphons, etc. qui sont situés sous la voirie et dans les stations de relèvement et de pompage.
Sur le terrain, l'égoutier visite le réseau d'assainissement pour y détecter des anomalies : obstructions, débordements.... Il effectue l'entretien, surveille, procède au curage et au nettoyage du réseau d'évacuation des eaux usées. Il peut aussi déboucher les canalisations. Il colmate les fuites sur les conduites et effectue les réparations des ouvrages et des réseaux d'assainissement.
Bon technicien, il a la maîtrise des machines et des outils que peut mettre à sa disposition sa hiérarchie. Dans ce cas, il peut, par exemple, être appelé à utiliser les moyens mécaniques et hydrauliques de haute pression, savoir utiliser une caméra téléguidée pour la visite des canalisations de réseaux et interpréter les images fournies.
Par ailleurs, il dispose du savoir-faire nécessaire pour accomplir efficacement ses missions. A ce titre, la responsabilité de définir la fréquence, organiser l'entretien du réseau à charge, détecter les dysfonctionnements d'un réseau et mettre en place la solution adaptée, identifier les fuites et leurs origines, effectuer des réparations de premier niveau ou de prendre l'initiative d'une intervention curative ou préventive lui incombent totalement.
A lui aussi de diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable. Il doit suivre les travaux réalisés par les entreprises privées sur le réseau d'eau potable ou eaux usées, lire et comprendre une notice d'entretien, un plan, une consigne de sécurité, réaliser un petit levé de plan ou effectuer des repères cartographiques sur le terrain.
Il doit avoir une excellente condition physique. Il peut travailler en autonomie. Pour cela, il doit être capable de prendre des initiatives dans le cadre des interventions curatives ou préventives de premier degré, savoir organiser son travail.
Synonymes : ouvrier d'entretien réseau d'eau potable et assainissement, Agent d'assainissement, agent de réseau d'assainissement, agent de curage, agent de salubrité, ouvrier d'entretien des réseaux d'assainissement.