Description
Son champ d’action est large : il peut s’occuper à la fois du choix des alliances, de l’envoi des faire-part, de la recherche du lieu de réception (salle, gîte, château…), de la négociation avec les prestataires (traiteurs, fleuristes, musiciens …), de l’élaboration du menu et du plan de table, de la décoration de la salle, des démarches administratives… Et parfois même du choix des tenues des mariés et de l’organisation de la lune de miel. Il doit toutefois s’assurer de déléguer quelques tâches à la famille des futurs époux, notamment aux parents, si ceux-ci le désirent.
Le jour J, il veille au bon déroulement du mariage et coordonne les différentes équipes (serveurs, traiteurs, photographes…). Un retard dans la livraison des fleurs ? Des désistements de dernière minute ? Le rôle du wedding planner est également de gérer les impondérables, permettant ainsi au couple de profiter de cette journée en toute sérénité. C’est pour cette raison qu’il doit disposer d’un solide carnet d’adresses.
L’un des enjeux du métier de wedding planner est de cerner les envies des futurs mariés afin de leur proposer un mariage sur-mesure, qui corresponde à la fois à leurs attentes, à leurs personnalités et à leurs cultures. Pour mieux comprendre leurs souhaits, il rencontre, en amont du mariage, le couple à son domicile. Il doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute et appréhender, à cette occasion, la vision qu’ils ont de leur propre mariage. Créatif, le wedding planner doit également s’inspirer des dernières tendances afin de pouvoir soumettre des idées originales à ses clients.
Lors de cette première rencontre, l’organisateur de mariage doit également être en mesure de donner une estimation du coût du mariage. Quelques jours plus tard, il doit effectuer un devis détaillé, en fonction du forfait que les futurs mariés auront choisi et des tarifs que le wedding planner aura négocié avec les différents prestataires.
Le wedding planner travaille généralement au sein d’agences généralistes ou spécialisées (luxe, écologique, insolite…). Il peut également être à son compte. Quoiqu’il en soit, pour toucher le plus de clients possible, il est le plus souvent implanté dans les grandes villes.
Tout droit venu des Etats-Unis, le métier de wedding planner commence à émerger en France. Ce professionnel a la lourde tâche d’organiser, à la place des futurs époux, tout ou partie du mariage.