Description
Le vigneron est un agriculteur qui a pour spécialité la culture de la vigne dans le but de produire du vin ou du raisin. Il peut être chef d'exploitation viticole et selon les cas être aussi caviste, responsable de plusieurs exploitations agricoles, lié à une coopérative ou vigneron indépendant.
Le vigneron peut être salarie d’un vignoble, travailler seul ou employer des salariés. Parmi ses missions : superviser la production, la plantation et la vendange ; contrôler la transformation. Au quotidien, il réalise les opérations suivantes : cultiver et soigner la vigne, récolter le raisin tous les ans à l’automne puis fabriquer le vin, le conditionner et le vendre.
C’est évidemment un spécialiste de la vigne, il doit savoir presser le raisin. Il s’occupe aussi de la vinification, opération lors de laquelle le jus se transforme en alcool, la fermentation et la distillation. Il doit savoir faire des mélanges entres les cépages, voire entre les millésimes (c'est l'assemblage) pour obtenir un vin tel qu'il le souhaite. Ensuite, il doit maîtriser les techniques de stockage dans des fûts ou des cuves et savoir le mettre, plus tard, en bouteilles.
Il doit les préparer les vignes pour l’hiver une fois les vendanges terminées. Au printemps, par exemple, lui revient l’entaillage, cep par cep. Il redresse alors les piquets, tend les fils et lie les sarments aux fils. Ebourgeonner, couper les mauvaises pousses et feuilles, procéder au palissage qui discipline et donne de la ligne au raisin quand il est encore vert, relèvent de ses compétences.
Il sait organiser et gérer. Il connaît les goûts des clients, les méthodes de publicité et les réseaux de distribution. Les commandes auprès des fournisseurs ou des factures, l’accueil des clients éventuels et la promotion du vin lors des foires ou salons, par exemple sont de son ressort. Il doit trouver des stratégies pour faire face à la forte concurrence qui rythme le marché du vin, à l’échèle mondiale.