Description
Le vérificateur surveille les indicateurs de gestion et de performance de ventes mis en place pour évaluer l'activité des services commerciaux. Il constate des écarts entre les objectifs et les réalisations, en mesure les effets, en détermine les causes et peut proposer des actions correctives.
Rattaché à la direction commerciale ou générale, le métier de vérificateur est centré sur l'exploitation d'informations chiffrées, liées à la gestion commerciale et aux comptabilités budgétaire et analytique. La fonction peut être associée à d'autres activités telles la comptabilité, la finance, le budget.
Le vérificateur peut être amené à prendre des initiatives (vérification de factures et de bons de commandes, saisie informatique de données...).
Avec les responsables commerciaux, mais aussi d'autres services, le vérificateur établit un plan pour atteindre les objectifs de ventes. Il analyse en permanence les résultats de l'activité, rédigeant des rapports pour la direction. Lorsque les prévisions ne sont pas tenues, il les réajuste et préconise des mesures correctives.
Observer, comprendre, analyser : autant d'actions qu'il doit mener en faisant preuve de rigueur. Qualités : esprit d'analyse, de synthèse et méthode. Compétences : excellentes bases comptables, utilisation des outils informatiques (maîtrise d'Excel). Anglais indispensable