Description
Le vendangeur effectue les tâches manuelles ou peu mécanisées, dans le domaine de la viticulture et à tous les stades de la production : de la mise en place, aux récoltes et vendanges en passant par la période de croissance. Ces travaux se répètent chaque année à des dates fixes. Il doit sélectionner les grappes de raisins et les couper.
De bonne condition physique, le vendangeur pratique son activité dans les vignes, manuellement (par nécessité ou bien sur les tènements inaccessibles aux machines, soit pour préserver la qualité) ou mécaniquement. La période dure en général une dizaine de jours, avec des cadences imposées.
Fin connaisseur des plants, il doit savoir palisser les ceps, savoir les tailler en cordon, et bien installer les espaliers. Il doit aussi savoir couper ou porter les vendanges. A cet égard, le vendangeur doit savoir manier précautionneusement un sécateur, prendre soin des grappes de raisin, et savoir les faire tomber dans le seau (seau à vendange) sans les endommager.
De plus, le vendangeur doit savoir acheminer le raisin à l'extérieur des rangées pour le verser dans la benne, le tombereau ou dans les cagettes. Il sait vider sa hotte. Il est apte à monter une échelle et ensuite déverser son chargement par flexion du corps. Cela suppose, dextérité et résistance physique.
Par ailleurs, il est capable de récolter en moyenne 800 à