Description
C’est un professionnel qui produit et récolte du bois. Il réalise des travaux nécessaires à la production d'une forêt : préparation des sols, travaux de pépinières, dégagement de semis, plantation, débroussaillement, éclaircie, élagage, abatage. Parfois, il effectue des travaux d'aménagement et d'équipement de la forêt comme des routes forestières, le drainage des fossés ou des terrassements.
Important maillon de la chaîne du bois, le sylviculteur travaille essentiellement en pleine nature à l’intérieur des forêts. Il doit disposer de bonnes aptitudes physiques pour un bon exercice de ses travaux qui requièrent force et mobilité.
Missions : le plantage des arbres, le débroussaillage des forêts ou l’ouverture des sentiers, le port permanent de charges, parfois lourdes, telles les tronçonneuses. L'utilisation de certains matériels (engins, câbles) peut être dangereuse et nécessite de lui, le respect absolu des règles de sécurité ainsi que le port de vêtements appropriés (chaussures, casque, lunettes de protection...).
Le sylviculteur doit savoir mettre en place et entretenir des plantations ou des pépinières en protégeant les jeunes pousses, en régénérant par des coupes. Il lui faut aussi préparer les sols, sélectionner les espèces, débroussailler et entretenir les voies, élaguer ou abattre des arbres, surveiller le domaine et contrôler les coupes, et enfin entretenir le matériel relèvent de ses compétences techniques de base.
Enfin il peut exercer des responsabilités pouvant allant jusqu’à l’encadrement d’une équipe. Dans ce cas, il se doit d’être un véritable leader capable d’impulser une bonne organisation économique de l'exploitation. Passionné de son métier, il doit être rigoureux, motivé et a de réelles capacités d'autonomie.