Description
Le storiste est un technicien qui prépare et installe, aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur, des fermetures pour protéger des intempéries.
Le storiste travaille au sein d'une équipe ou de façon autonome sur des chantiers de constructions neuves, en réhabilitation ou chez des particuliers. Il effectue de fréquents déplacements hors du lieu d'implantation de son entreprise pour ses travaux.
Parmi ses tâches : le montage, la pose, l'entretien et la réparation des systèmes de protection contre le soleil et les intempéries dans des immeubles neufs et anciens, les conseils aux clients sur le type de stores à installer tels volets à palette, volets à rouleau, stores à lamelles ou en toile, le choix des matières à utiliser comme la toile, lin, coton, vinyle, PVC, aluminium, bois, fibre de verre et le choix du système (à manivelle, à moteur, automatique...) à monter.
Par ailleurs, pour l'exécution d'un travail de rénovation, il peut être appelé à réparer ou à changer des installations existantes. Mesurer avec précision les encadrements des fenêtres, des balcons, des vitrines ; choisir le type, la couleur et la forme de store avec le client; établir un devis et négocier le coût de la future réalisation avec le client; exécuter des croquis pour la commande du matériel en usine tout en fournissant une feuille de fabrication avec toutes les données techniques utiles relèvent de ses missions principales.
Son activité implique la manipulation fréquente de charges lourdes. Le storiste doit savoir respecter les règles de sécurité. D'où l'importance du port de chaussures de protection, de casque, etc.