Description
L'ouvrier manoeuvre du bâtiment est un technicien du bâtiment dont le travail consiste en la préparation du matériel de construction, de réparation, d'entretien ou de démolition de bâtiments. Il peut prendre en charge diverses tâches, simples ou ardues. Il peut aussi travailler sur les routes, les voiries, les ports, cimetières et les voies navigables.
L'ouvrier manoeuvre du bâtiment exerce des tâches qui varient en fonction de l'objet de son travail. Dans le cadre de la construction de bâtiments, il procède à la préparation des matériaux. A cet effet, il doit fabriquer et poser les différents coffrages simples, les éléments de ferraillage et les petits ouvrages à béton ; ensuite, il nettoie les matériaux de construction, prépare et applique les produits d'assemblage et de revêtement. Il doit aussi assurer l'étanchéité et la protection du lieu de travail par la pose d'isolants ou par l'application d'enduits. En outre ce technicien peut monter des échafaudages simples et des étaiements.
A la suite de tous ces travaux de préparation, il doit pouvoir construire des murs, cloisons et façades des immeubles par assemblage de ces différents matériaux, en respectant le niveau de plomb. Il participe aussi au coulage des chapes. Il peut même réparer ou rénover des bâtiments individuels ou industriels déjà réalisés. Il peut accomplir des tâches assez complexes tels que la conduite de petits engins de chantier et l'utilisation de matériel mécanisé comme la disqueuse. Pour cela, il lui est nécessaire d'avoir un permis de conduire et même de posséder des notions en mécanique et en électricité.
Sur les chantiers de démolition de bâtiments, l'ouvrier manœuvre de bâtiment exécute des tâches simples. Il doit transporter du matériel, démolir, ouvrir ou fermer les cloisons... Ce technicien peut être amené à prendre en charge l'approvisionnement du chantier. Par ailleurs, il peut travailler seul ou en équipe selon la nature des travaux. Dans un travail d'équipe, il peut être amené à encadrer une petite équipe avec laquelle il devra coordonner ses différentes interventions. Dans tous les cas, l'ouvrier manœuvre de bâtiment doit pouvoir déchiffrer un plan simple d'exécution.
Les conditions particulières de travail imposent de lui le respect des règles de sécurité, une surveillance médicale spéciale et la vaccination contre la polio tous les 10 ans.