Description
Le statisticien bâtit des statistiques à partir d'informations collectées auprès de la population : évolution de la construction immobilière, connaissance des flux touristiques... Il met en évidence des informations qui permettent de comprendre des phénomènes et de prendre des décisions.
Ses missions sont diversifiées et sa formation académique peut l'être tout autant. Allié indispensable de toute société en quête de performance, il est le spécialiste des chiffres. Il les traite et les transforme en courbes, graphiques et autres synthèses guidant les chefs d'entreprise dans leurs décisions stratégiques.
Le statisticien étudie les phénomènes liés au hasard. Il les observe et les mesure en partant de diverses hypothèses pour élaborer des méthodes permettant de prendre des décisions. Il s'appuie sur des outils mathématiques, collecte, classifie, analyse et interprète des données. Il utilise l'informatique pour les calculs.
Ses missions au quotidien : collecter les informations et les chiffres, établir des questionnaires et les grilles d'évaluation. Il exploite les données ainsi collectées, choisit les méthodes statistiques adéquates, procède aux calculs et réalise des représentations (courbes et graphiques).
Le statisticien, dans la pratique de sa science, est souvent confronté à divers domaines de connaissance : la biologie, la médecine, la psychiatrie, la politique, la justice, la pharmacologie, l'éducation, l'environnement, l'écologie, la production industrielle, etc.
Il doit donc être ouvert, car, il est appelé à travailler avec des spécialistes de ces domaines afin de discuter des objectifs d'études et interpréter les résultats d'analyse dans le contexte des principes particuliers à ces domaines.
Synonymes : biostatisticien, ingénieur chef de projet statistiques