Description
Le mathématicien est un spécialiste des mathématiques. Il peut faire de la recherche ou enseigner. On retrouve les mathématiques dans les domaines aussi variés que l'industrie technologique de pointe, la météorologie, la médecine, l'aérospatiale, la gestion des risques, la protection des données...
C'est un théoricien qui élabore et met au point des nouvelles théories, et propose des outils théoriques qui trouvent un impact dans la vie économique et industrielle, le développement de nouvelles connaissances en interagissant avec les autres sciences et domaines techniques. Le mathématicien contribue ainsi par son action, à la résolution de problèmes très divers : énergie, santé, environnement, climatologie, développement durable.
Quelques exemples de champs d'application : la compression des données, la modélisation et la simulation numérique, l'optimisation, la reconstruction d'images, la cryptographie et la théorie des codes correcteurs d'erreurs, sans lesquelles il n'y aurait pas de CD, pas de GSM, ni d'Internet, ni de carte bancaire, les résultats du calcul différentiel et intégral qui sont à la base du scanner médical, la reconstitution d'image ou la recherche du pétrole sont des prouesses qui relèvent du mathématicien.
Les probabilités et la statistique sont font partie du champ des mathématiques. Que ce soit dans les banques et assurances (mathématiciens actuaires pour des évolutions de rentabilité), finance, biopharmacie, épidémiologie, sciences de l'environnement, agriculture, économie, contrôle de qualité ! Dans la plupart des domaines de recherche scientifique, de la physique à la médecine, en passant par la sociologie et la psychologie, le mathématicien fait valoir ses théories.
Dans un milieu industriel (aéronautique, automobile, transport ferroviaire...), c'est à lui que revient les missions complexes : calculer toutes les caractéristiques des pièces du projet, force, résistibilité, taille et ergonomie. Selon les méthodes, il prévoit le comportement des éléments avant leur réalisation, toujours par des calculs par outils de CAO. Il peut mettre en oeuvre les logiciels de calcul sur lesquels son équipe travaille.