Description
Aussi appelé chef de bord ou patron à la plaisance voile, le skipper assure le transport de passagers sur des navires de plaisance à voile. Il peut également piloter un voilier pour le compte d’un tiers (organisme ou particulier).
Le skipper professionnel assure tout d’abord le transport payant de passagers vers une destination fixée d’avance. Lors du transport, les passagers ont la possibilité de participer ou non à la manœuvre et à la conduite du navire. À savoir : au-delà de 30 passagers, le skipper ne peut piloter que des voiliers d’une longueur inférieure à 25 m (pas de limitation de longueur si les passagers sont moins de 30).
Le skipper peut également assurer le convoyage d’un voilier pour le compte d’un tiers propriétaire, locataire ou emprunteur de ce navire. Il doit alors respecter le trajet et la destination qui ont été établis par contrat.
Le skipper doit maîtriser parfaitement le droit maritime, la technologie du navire et les règles de navigation (abordage, balisage, signalisation…). Pendant la saison touristique, il travaille le plus souvent au service d’organismes de vacances, comme le Club Med, ou de loueurs de voiliers et emmène des estivants en croisière. Hors saison, il est plutôt employé pour le convoyage de bateaux de particuliers, surtout vers les Caraïbes ou les Antilles. Sens des responsabilités, sang-froid et grande résistance à la fatigue physique et nerveuse sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.