Description
Le serrurier métallier, communément appelé serrurier, forge, ajuste et assemble les pièces et les éléments métalliques qui entrent dans la composition des systèmes de fermetures d’un bâtiment. Il en assure la pose, l’entretien et la réparation. Son activité s’apparente à la ferronnerie d’art, à la serrurerie et au blindage.
Le métier de serrurier est sectorisé en deux catégories : la première est le serrurier métallier, il forge, ajuste et assemble les pièces et les éléments métalliques qui entrent dans la composition des systèmes de fermetures d’un bâtiment. La deuxième est le serrurier dépanneur installateur aussi appelé serrurier de ville, il installe, répare et dépanne tout types de serrures de sécurité ou de portes blindées.
Le serrurier métallier : le serrurier étudie les documents techniques, dessins et plans. Il sélectionne les outils ou machines et les matériaux nécessaires. Il effectue les calculs des dimensions des pièces à fabriquer, en trace et découpe les contours. Le serrurier les façonne ensuite, les perce, les polit et les met en forme par pliage. Il ajuste et fixe les éléments à assembler par soudure à l’arc électrique ou par vissage. Pour ces opérations, le serrurier utilise des machines de plus en plus perfectionnées. Il travaille ensuite sur chantier pour installer les ouvrages fabriqués en atelier. Les réparations qu’il effectue se font le plus souvent sur place.
Le travail préliminaire est fait en atelier en position debout et très souvent dans une atmosphère bruyante et poussiéreuse (machines, poussières métalliques). Sur un chantier, les travaux s’effectuent fréquemment en hauteur sur des échafaudages. En principe les horaires sont réguliers, mais peuvent varier en fonction de l’urgence des travaux. Le travail sur chantier entraîne, par définition, de nombreux déplacements.
Le serrurier dépanneur : le serrurier dépanneur ou serrurier de ville s’occupe exclusivement de conseiller, vendre, réparer, installer et dépanneur tout types de serrures de sécurité pour la sécurisation des locaux professionnels ou d’habitations.
Si une personne rencontre un problème tel que : une clé volée, perdue, cassée ou la pose d’un blindage pour une optimisation de sécurité, il devra faire appel à ce types de serruriers. Il peut également ajouter des spécialités en rapport avec le métier de serrurier tel que la vitrerie, les volets roulants et le contrôle d’accès qui sont également des métiers de sécurité.
Il doit savoir établir un devis avec des prix compétitifs par rapport au marché et à la concurrence, il doit également pouvoir proposer la meilleure solution de sécurité pour son client.
Le serrurier de ville doit obligatoirement avoir le permis B pour pouvoir se déplacer auprès de ces clients.