Description
Le sculpteur crée une œuvre artistique ou commerciale en trois dimensions à partir d'un matériau de base : bois, pierre, bronze... Il travaille généralement au sein d'un atelier au sein duquel il peut aussi pratiquer la reproduction ou la restauration de pièces le plus souvent uniques : objets d'art, objets utilitaires ou décoratifs voire meubles de style ou d'époque. Il crée d'après une idée, sur un modèle existant ou sur une représentation (photo, croquis).
Le sculpteur doit connaître les matériaux qui entrent dans l'exécution de son oeuvre. Il sait les travailler, possède des connaissances poussées en art (arts plastiques, peinture). Le tout doit créer une harmonie entre des volumes, des couleurs, des matériaux. Il sait appréhender les formes et les volumes dans l'espace, développe la perception tactile et visuelle des objets.
Le bois est l'un des matériaux de prédilection du sculpteur. Il fabrique alors des éléments de décoration sculptés : statues, hauts et bas reliefs, boiserie, encadrement de cheminée, etc. C'est un artiste capable de réaliser une étude de la composition par un dessin, à l'échelle, en s'appuyant sur les effets de volume. Avant d'utiliser les outils à main pour la réalisation de la pièce, il doit savoir reporter le dessin sur la matière.
Le sculpteur utilise de nombreux outils et machines (ciseau, gouge, burin, marteau, raboteuse, dégauchisseuse, etc.). Il a l'art des styles (moulures, bas et hauts reliefs).
Des compétences de base sont nécessaires : savoir dessiner, ou lire un croquis. Il doit aussi savoir choisir les matières, les outils, les accessoires, et fabriquer les pièces simples à la main ou à la machine, monter les pièces et réaliser des sous-ensembles ou ensembles. Enfin, assurer les finitions (préparer le support, racler, poncer, passer les apprêts, peindre, teinter, vernir) s'il travaille le bois.
Synonyme : tailleur de pierre, graveur, statutaire, modeleur, ciseleur.