Description
Le lithographe opère sur une machine d'impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d'un tracé exécuté à l'encre ou au crayon sur une pierre calcaire. Il crée ainsi une oeuvre d'art, originale, esthétique, à partir d'un ou plusieurs matériaux (pierre, métal, terre...).
Spécialiste des travaux de création et d'impression, ce technicien utilise un principe technique pour imprimer sur du papier: la répulsion de graisse et d'eau en utilisant les propriétés d'une pierre spéciale. Il a la maîtrise technique du dessin sur la pierre, comme il a l'habitude de dessiner sur du papier.
Il est capable de produire des images à collectionner, des calendriers ou des chromolithographies (procédés qui facilitent le repérage et ne nécessitent plus d'humidifier les feuilles) qui servent aux reproductions d'œuvres peintes, aussi bien que des créations originales, intéressant des artistes.
Lui reviennent : la préparation de la pierre selon sa connaissance du métier, le tracé sur la pierre, la maniabilité de crayons lithographiques, de plumes ou de pinceaux avec de l'encre lithographique qu'il doit savoir étendre à la manière du lavis, ou en ayant recours à diverses techniques pour obtenir des matières particulières. Il doit savoir mettre à jour son dessin, et, doit être capable de procéder à un report de celui-ci par un calque ou un papier report.
Savoir humidifier sa pierre avant l'impression (elle est souvent poreuse et peut retenir l'eau), manier l'encre grasse et savoir le déposer au moyen d'un rouleau en caoutchouc sur sa pierre, bien poser cette pierre lorsqu'elle est assez encrée et poser le papier avec droiture avant de le passer sous presse relèvent de ses compétences de base. De même qu'il doit savoir gérer les impressions en couleurs.
Synonymes : artiste graveur, dessinateur d’art, dessinateur en sérigraphie, aquarelliste