Description
Appelé aussi « sales », « sale », ou encore « technico-commercial », le salesman opère surtout dans les salles de marché. Il travaille le plus souvent pour une société de bourse ou une banque. Concrètement, c'est un commercial qui doit conquérir de nouveaux clients, et leur vendre, ensuite, des produits financiers. Pour cela, il crée une relation privilégiée avec eux, ce qui lui permet de les cerner précisément et de déduire leurs besoins. Évidemment, cette attitude a également pour but de fidéliser la clientèle.
Le salesman a aussi un rôle d'information et de conseil au nom de son établissement. Lorsqu'un nouveau produit apparaît sur le marché, il en informe les clients de son portefeuille qui ont un intérêt à effectuer cet achat. Dans ce cas, il prépare un « montage » financier en adéquation avec les souhaits de l'acheteur. Si ce montage est très complexe, des équipes de recherche ou d'ingénierie lui viennent en aide.
Toujours au courant des tendances du marché, de l'environnement financier et économique, il peut ainsi fournir des informations sûres à l'acquéreur potentiel et organiser la vente dans les meilleures conditions qui soient.
Souvent en étroite collaboration avec les opérateurs de marché, ou « traders », il met en place, avec eux, des stratégies de vente.
Certains salesman sont spécialisés dans la vente d'un produit financier comme les obligations ou encore les swaps de taux. Dans ce cas, en plus de leur rôle de commercial, ils ont une fonction de conseiller.