Description
L'économie et la finance n'ont pas de secret pour le cambiste. Plus connu sous le nom de trader ou d'opérateur de marché, ce dernier est un acteur phare des salles de marchés bancaires et boursières.
Son rôle consiste à vendre et à acheter des titres, tels que des actions ou des obligations. Une tâche qu'il peut effectuer pour le compte d'un établissement boursier ou financier. Il exécute également les ordres que ses clients et les courtiers lui transmettent.
Son domaine d'intervention concerne autant les marchés nationaux qu'internationaux. Qu'il travaille pour une société d'investissement ou pour une banque, le cambiste pourra exercer au siège social, dans une filiale à l'étranger comme dans une délégation régionale. Quel que soit son lieu de travail, ce dernier ne se sépare jamais de son ordinateur sur lequel il suit avec assiduité les taux et les cours des différents marchés. Téléphone, systèmes d'informations, télex, sont également des outils indispensables à son travail d'analyse des tendances des différents marchés et de négociation des conditions des transactions.
Dans un environnement où bruit et stress règnent en maîtres, le cambiste, le plus souvent un homme jeune, doit être capable de suivre un rythme parfois infernal. En alerte constante pour toujours avoir une longueur d'avance sur ses confrères, il doit savoir prendre des risques et des décisions très rapidement. Doté d'un esprit vif, il doit faire montre de grandes qualités d'analyse et d'anticipation des événements financiers. Il lui faut avoir les nerfs solides, il est amené à jongler avec des sommes parfois considérables. Ce métier demande aussi de bien maîtriser l'anglais, d'avoir un fort engagement personnel et une grande disponibilité afin de s'adapter au décalage horaire des différents marchés boursiers.