Description
C'est un exploitant agricole dont le métier consiste à produire du riz. Il réalise les travaux nécessaires à la production, dans une exploitation spécialisée. La culture de cet aliment de base est itérative et nécessite les mêmes opérations (semailles, traitements, récoltes...) qui doivent se répéter chaque année aux mêmes périodes. Il assure l'entretien courant des outils, des machines et des installations agricoles.
Le métier : produire spécifiquement du riz destiné à la consommation locale ou à l'exportation.
Le riziculteur prépare les parcelles et procède à leur ensemencement. Ses missions : la fertilisation des cultures (épandage, apport d'engrais...), les soins (arrosage, ombrage, protection contre les intempéries...), l'enregistrement des données techniques se rapportant au suivi des cultures, la récolte du riz, le stockage des matières premières et des produits, l'entretien et la maintenance des installations.
C'est à lui, aussi, d'organiser la production et de gérer son exploitation. Le regard sur le matériel technique, tout comme l'approvisionnement en produits nécessaires à la production est de son ressort.
L'informatique qui est devenu un outil incontournable, aussi bien de la gestion que de la production. Avec l'ordinateur et les logiciels spécialisés, il peut faire la sélection ou l'étude du riz à haute production et à hauteur valeur nutritive et énergétique. C'est en somme un bon « cyberagriculteur » !